Série “Le monde comme il va” : ArtReview : La fondation Joan Mitchell menace d’intenter une action en justice à la suite d’un shooting pour Louis Vuitton

 

La fondation qui gère l’héritage de Joan Mitchell a fait appel auprès d’avocats suite à l’utilisation présumée non autorisée des œuvres de la peintresse abstraite américaine dans une campagne publicitaire de Louis Vuitton.

La fondation a déclaré au New York Times qu’elle avait été approchée à deux reprises par la marque de mode pour utiliser les peintures comme toile de fond afin de vendre une gamme de sacs à main. La deuxième fois, un représentant de la société a souligné qu’il s’agissait d’une demande personnelle de Bernard Arnault, propriétaire de LVMH, la société mère. La fondation a refusé au motif qu’elle n’autorise jamais l’utilisation de l’œuvre à des fins autres qu’éducatives.

Mitchell fait actuellement l’objet d’une exposition à la Fondation Louis Vuitton, l’espace d’art privé d’Arnault, dans laquelle les œuvres côtoient celles de Claude Monet. Malgré le refus de la succession, un tournage a été organisé lors de l’exposition — pour des publicités imprimées et numériques —, avec l’actrice Léa Seydoux posant avec les sacs de 10 500 dollars devant des œuvres telles que “Quatuor II pour Betsy Jolas” (1976) et “La Grande Vallée XIV” (1983), qui font toutes deux partie de la collection du Centre Pompidou, et “Edrita Fried” (1981), une œuvre conservée par la succession.

Dans un communiqué, la succession a déclaré : « En tant que fondation en charge d’une artiste et dédiée à la gestion de l’œuvre et de l’héritage de Mitchell, [la Joan Mitchell Foundation] gère soigneusement l’utilisation des images de l’œuvre de l’artiste, conformément à sa mission. La JMF est très déçue que Louis Vuitton fasse preuve d’un tel mépris pour les droits d’une artiste et exploite son œuvre à des fins de gain financier ».

Si Louis Vuitton ne met pas rapidement un terme à cette campagne et ne cesse pas l’utilisation illégale des œuvres d’art de Mitchell, la JMF engagera rapidement une action en justice pour régler cette question.

Louis Vuitton a refusé de faire des commentaires aux médias, mais dans une vidéo apparaissant sur la page des sacs “La Capucines”, on voit le modèle se promener uniquement dans une galerie contenant un tableau de Monet.

 

Traduit par Léon Mychkine