ART-ICLE.FR, the website of Léon Mychkine (Doppelgänger), writer, Doctor of Philosophy, independent researcher, art critic and theorist, member of the International Association of Art Critics (AICA-France).

L’artiste nécessairement asocial, d’après trois pages de carnet d’Agnes Martin en guise de viatique

 

L’artiste n’est pas une personne conventionnelle. Je dois vous dire ce qu’est l’homme conventionnel. L’homme conventionnel est un héros et un conquérant dans tout ce qu’il fait. Par exemple dans toute situation il estime les circonstances et ses propres capacités et il s’efforce de surmonter tous les désavantages d’une manière héroïque. Il se lève aussi face à toutes les urgences et contre tous les dangers pour aider et conforter les autres qui en ont besoin. Un cheval galopera jusqu’à ce qu’il tombe et un chien fera tout ce qu’il peut pour votre avantage s’il comprend de quoi il s’agit. En fait, l’homme conventionnel et l’homme naturel sont les mêmes.

L’artiste bien sûr est une personne naturelle mais il est nécessaire pour elle de se tenir contre les conventions sociales et contre les inclinations naturelles afin de faire son œuvre. Il prend vite l’habitude d’être regardé de haut ou en dessous des standards conventionnels, mais aller contre sa propre nature est une terrible lutte aveugle. Quand le discours sur l’artiste luttant est donné, c’est cette lutte qui devrait être citée. La lutte contre sa propre nature qui veut être un héros conquérant. Il semble que toutes les choses de quelque valeur ne s’appliquent pas à l’œuvre d’art — force, capacité, connaissance, intelligence, détermination, sincérité, efforts, dépassement. Puisqu’il s’agit de quelque chose de reçu, tout cela n’est pas nécessaire. Coopération, gentillesse, loyauté, des devoirs qu’il doit entièrement négliger pour le bien de l’œuvre. Plus de « sauvetage » ou d’aide pour qui que ce soit

 Agnes Martin

 

Extrait de : Agnes Martin. Paintings, Writings, Remembrances, Arne Glimcher (Ed), Phaidon Press, New York, 2012

 

Traduit par Qui Voussavez