Gilles Teboul. Le temps critique ∞
Luigi Ghirri au Jeu de Paume (suite 2)
Un dessin de Corentin Grossmann
Anya Belyat-Giunta, Une introversion. Party 2
Sur une Photographie de Tarek Al-Ghoussein, Gustave Courbet, l’iconologie, et New Topographics
La méridienne chez Claire Tabouret
Richard Serra, ‘Prop’. Série-activation #2
Bacchus et Ariane, par les frères Le Nain
Tentative de Ryman, et sémantiques de l’art contemporain (featuring Rothko). Partie 1
Quelques réflexions sur les travaux de Lucio Fontana
Y a-t-il un « art préhistorique » ? (P.1)
Y a-t-il un “art écologique” ?
Ellsworth Kelly, Notes (1969)
Sur un tableau de Parker Twombly Jr, dit Cy Twombly
Revue du livre Fred Sandback ou le Fil d’Occam, de Valérie Mavridorakis
Hommage à Robert Frank
De l’humour dans l’art, avec Bartolomé Bermejo
Un détail chez Pablo Picasso (P.1)
Le ‘Portrait [prémonitoire] de Guillaume Apollinaire’ et la courbure des événements
Zoulikha Bouabdellah, les pieds dans le tapis, et autres aventures
Le Festin Nu d’Helen Beard. Enfin !
The Naked Lunch of Helen Beard. At last !
Undone. L’animation à niveau entre l’art et le dérèglement du moi (P.1)
Série-activation #3. Sur une peinture d’Eva Hesse (P.1)
Petit portrait critique de Lisa Gherardini
Degas au bordel
Réflexions sur l’art contemporain. Rhizomes et zygomatiques. Où en sommes-nous ? (P.1)
Photographie documentaire : La “Jungle” de Calais au Centre Photographique d’Île-de-France
Jean Larive à Calais. (P.1) Protocoles et signes. (P.2) Entretien
André Mérian autour de la “jungle”. Structures et Traces
Élisa Larvego. Atypiques rencontres
À quoi « tient » un tableau ?
Baptiste Roux, un faux-air de faussarité ? (P.1 & P.2)
Betty Richter, par Gerhard Richter
Marguerite Humeau au Centre Pompidou. Monstres et volupté
Jackson Pollock, le tournant de 1943. Genre, monstruosité, et préparation à…
Y a-t-il un art brut ? Dubuffet, le Commandeur, et les malades mentaux (P.1)
Ce que l’on dit, ce que l’on voit. L’autoportrait transitif de Gauguin
Jules Olitski, “Réflexions sur les chefs-d’œuvre”
Trois “Grimaces” de Fabien Boitard
Éloge de Guillaume
David, Marat. La mort, le vide.
Raphaëlle Ricol et le Sous-réalisme. “Voir”, est-ce “comprendre” ?
Posthistoire et/ou mort de l’art ?
“Parler la peinture”. Chardin, Diderot.
Je rassemble les membres d’Osiris (fin d’art suite)
À propos de la soi-disant “imagination artificielle”
Le “genre” contre le “Sujet”, ou l’idéologie du ressentiment
Barbara Navi. L’irrésolution
Ode au dragon
La photographe Juliette Agnel au Château de Chaumont-sur-Loire
Entretien avec Juliette Agnel
Réflexions sur le dire de Juliette Agnel
Dans quel monde l’art ? # 1
Sur J.M.W. Turner (et d’un peu du patriotisme dans l’art)
Le photographe Bae Bien-U au Château de Chaumont-sur-Loire
Sur une photographie de Timothy O’Sullivan (et de sa résurgence)
Clotilde Noblet, Polacolor. Part one
Le cinéaste-peintre Jeffrey Blondes au Château de Chaumont-sur-Loire. Partie I
Jefffrey Blondes. Entretien, première partie
Jeffrey Blondes. Entretien Partie II (illustrée)
Quelques réflexions sur l’art de Jeffrey Blondes (Partie IV)
Série “Invitation” : Pierre Padovani, sur des photographies d’Eric Bourret
L’inachevé chez Buonarroti Michelangelo, et Jacques-Louis David
La photographe Ruth Bernhard. Épiphanie de l’aura
Clotilde Noblet, Polacolor. Part two
Hervé Ic, peintre. (Partie 1)
Hervé Ic, entretien avec Léon Mychkine
Le peintre Hervé Ic (partie 2)
Hervé Ic. Programmatique et perspective non-euclidienne. Partie ∞
Pierre Soulages, peintre éminent
Le dessin reselaire de Joëlle Bondil
Manières de peindre #2
Irène de Groot, photographe #1
Quelques voix d’artistes
Irène de Groot au portrait (#2)
Dans l’atelier de Julie Navarro (#1)
Julie Navarro, l’art du chiasme (#2)
La voi(e)(x) remarquable de Julie Navarro
L’imaginaire d’Irène. Partie
La voi(e)(x) de Julie Navaro, suite et fin
Les œuvres-mondes de Julie Mehretu (#1)
Une photo d’enfance
Dulle Griet, alias Margot la Folle, par Pieter Breughel l’Ancien
Feuilleton : tentative d’approche de l’“être”-femme-artiste
(avec Imogen Cunningham et Réjane Lhote) #1
Feuilleton : tentative d’approche de l’“être”-femme-artiste
(avec Réjane Lhote, et Alfred North Whitehead) #2
‘Sequel’ au feuilleton #2 : tentative d’approche de l’“être”-femme-artiste
(avec Réjane Lhote et A.N. Whitehead)
Les “Contreformes” de Réjane Lhote
Feuilleton : tentative d’approche de l’“être”-femme-artiste
(avec Réjane Lhote et juliette Agnel) #3
Le sculpteur d’images Kim Chun Hwan, à la galerie RX (+ Entretien avec M. Carcaly)
La photographe Maria-Letizia Piantoni et la question de l’autre, & Entretien (#1)
La photographe Maria-Letizia Piantoni et la présence-absence de l’autre (#2)
Feuilleton : tentative d’approche de l’“être”-femme-artiste” (avec Julie Navarro) #4
Juliette Jouannais. L’échappée. Partie 1
Éloge de Denis Diderot (#1)
Petit supplément sur Kant. Première Leçon esthétique (d’après lui)
Heidegger et les Ge(i)stes-barrières
Henri Rousseau à l’octroi
Donald Judd dans le rétroviseur d’Hal Foster
Ajout au Douanier
Sur une photo des frères Wright, mécaniciens métaphysiciens
“Décoloniser”, jusqu’au où ? Le « Manifeste de l’Esthétique décoloniale“
“Décoloniser”; jusqu’où ? Avec la participation de Hegel (#2)
Série “Sabotage” #1
À la recherche du postmodernisme, avec Sigmar Polke. (Épisode 1)
Quelques mots sur monsieur Vermeer : le réel passionné
Peut-on critiquer via des images ?
Impressions de Francis Bacon. À partir du film-documentaire ‘A brush with violence’
Entretien avec Vincent Mauger #1
Vincent Mauger. Tacticien de la prolifération. #2
Quelques peintures de Catherine Geoffray
Entretien avec Catherine Geoffray
Christophe Lalanne. Discrétion appuyée (+ entretien)
Éloge de William Henry Fox Talbot (#1)
Éric Bourret, l’affordance du paysage
(Série Sabotage #2) Niele Toroni chez Goodman, et Rachel Rose chez Lafayette Anticipations
Entretien avec Fabien Boitard, à la Galerie Tokonoma
À partir de Fabien Boitard. Entre “faire” et “dire”
‘Black Lives Matter’. Sur une photographie de Jonathan Bachman
Entretien avec le photographe Éric Bourret
L’imagerie de la mort (Wiles, Warhol, Mérillon)
À partir de la Nature chez Diderot, ou le décalage de la mimêsis
Dérives & fictions : À partir de photographies d’Éric Bourret (+ guest),
Hans Belting et Ernst Gombrich
André Mérian. Photographies et déshérence (à l’occasion d’un livre)
Entretien avec André Mérian
Entretien Joëlle Bondil avec Léon Mychkine
Mimêsis digressio
Un tableau de Fabien Boitard
Quelques fusées pour Manet
L’animal chez Gilles Aillaud. Hommage
L’épatant monsieur Vuillard (#1)
Van Gogh, peintre surfait ?
Sur Kenneth Noland. Sémantiques de l’art contemporain #2
Philippe Cognée, au Domaine de Chaumont-sur-Loire. (Sémantiques de l’art contemporain #3)
Moi, « mon corps », l’expérience, et le « je ne sais quoi » d’Alberti (feat ORLAN).
Pour un art sans « complément » #1
1 tableau sur 4, d’Hervé Ic. Sur la fiction ic.onique
Un tableau d’Antoni Tàpies. Hommage.
Richard Baquié. Un exercice d’hermès nautique
Richard Baquié #2
La dernière œuvre secrète et délibérément posthume de Marcel Duchamp
À partir de l’image Duchamp-Özkaya
Martin Kippenberger. L’homme qui rit. (Feat David Joselit) #1
Quelques réflexions sur Cindy Sherman #1
L’art contemporain est-il sacré ? L’“affaire Samakh”
Soo Kyoung Lee. La grâce du présent #1
‘New day’, Kenneth Noland, 1967
Entretien Soo Kyoung Lee avec Léon Mychkine
La peau de la peinture. Soo Kyoung Lee. #2.1
Un aperçu sur l’art de Julian Charrière. Un voyage en Interlopie #1
La “prescription” de Lamarche-Vadel
Voyage en Isotopie, avec Julian Charrière. #2
Hommage et gloire à Balthus (Balthasar Kłossowski de Rola)
Un point aveugle de l’indignation ”tendance” : Andy Warhol et Mao Zedong
Photographie et fétichisme
Sur le « fétiche » #1 (avec Lavier et Duchamp)
Mais pourquoi tout le monde veut-il être commissaire, surtout à Blois ?
Conférence sur le terrorisme (2016)
Les recherches d’une éthique indiciaire de la photographie chez Marc Lathuillière
La Préhistoire, l’abbé Breuil, et les vulves
Tentatives de Barré. Approche des domaines. #1
Le Palais Amphigourique (à-propos de l’exposition « Anticorps »)
Les belles images des apocalypses. Esthétique du Chaos
Une sociologie du masque chez le photographe Marc Lathuillière ?
Le degré zéro du rock’n’ roll, hey ho, let’s go
Sexe et rock’n’ roll (David et les Étrangleurs)
Un tableau de Francisco José de Goya y Lucientes, et des questions
Un nu, de Picasso (en perspective matissienne ; ou autres ?)
Auguste Belloc ou Gustave Courbet ?
Miriam Cahn. “Unheimliche” et mystères
Breaking news : Paris ne répond plus, ou le discours ridicule et affligeant des Institutions
La France et ses penseurs au rabais. Lagasnerie (#1)
Sur une oreille de Manet
La culture est-elle intrinsèque ? (Série “Philosophie express”)
Billie Eilish, un moment esthétique
Robert Rauschenberg. La “Crise” de 1954
L’“humain-monstre » chez Antoine d’Agata
Sur quelques dessins d’Élise Beaucousin
La frontière, objet métaphysique et absurde. À partir du documentaire ‘Broken Land’
L’avis d’un écrivain sur le “Confinement”
Dubuffet, Filliou, Vautier, des idiots (in)utile(s) ?
Pour une approche paradigmatique de la Médiocrité #1
Trois images du même tableau d’Eugène Leroy. Chercher le sujet
Le svastika, c’est pas “fun”
Un tableau ou quatre de Nicolas de Staël (et une pour René)
Hommage à Roland Topor
Le blabla sur l’art, ou comment Ne Pas écrire sur l’art
Louise Bourgeois. Doux-amer suçon psychique #1
Le dessin allotopique de Patricia Stheeman
Patricia Stheeman/Entretien
La Chine de François Daireaux
Notes de lectures
Heinich
Belting
Godin
de Duve/Duchamp
France-Culture et l’art contemporain
Joseph Kosuth, ‘Art After Philosophy’, traduction intégrale et annotation critique
Lexique
Art (de peindre)
Acte (du sensible)
Complémentation
Dénotation
Dépiction
Énactivisme
Perception/extensivité
|