ART-ICLE.FR, the website of Léon Mychkine (Doppelgänger), writer, Doctor of Philosophy, independent researcher, art critic and theorist, member of the International Association of Art Critics (AICA-France).

Liste #1 des articles sur Article, par Léon Mychkine

Articles d’Article

Laurent Verrier et Azara San à la Corroirie

Trois sculptures de Raphaël Zarka

Quelques vidéos au Musée des Beaux-Arts d’Orléans

Une visite au Château du Rivau

Georges Rousse au Prieuré Saint-Cosme

Georges Rousse, épisode 2

Réjane Lhote dans La Borne à Pithiviers

Dans l’atelier de Laurent Mazuy

Au Centre d’Art Contemporain « Les Tanneries », avec Eric Degoutte

Dans la Galerie Basse des Tanneries avec Sylvie Turpin

Kôichi Kurita au Château de Chambord

Gatien Mabounga dans son atelier des Montils

Jeux Vidéo à la Fondation du Doute

Diego Movilla à l’Arboretum d’Argenton-Sur-Creuse

Bernard Joubert au Nouvel Espace d’Art Contemporain du POCTB à Orléans

Frédéric Messager à Orléans

Sébastien Pons en la chapelle de Pithiviers

Une visite à flux tendu de la Fondation du Doute avec Alain Goulesque

Christian Fossier au Musée Saint-Roch d’Issoudun

Vanessa Dziuba et Jean-Philippe Bretin au POCTB

Joël Frémiot et Patrick Peltier au Musée de l’Hospice Saint-Roch

Une visite au CCCOD de Tours, Partie 1

Une visite au CCCOD, ‘Innland’, Partie 2.

‘Innland’ at the CCCOD, in Tours, France

La “Chambre d’huile”, de Per Barclay (CCCOD: Partie 3)

Des peintures de Fabienne Gaston-Dreyfus

  “Architextures de paysage #1”, avec Carine Guimbard, au Château d’Oiron (P.1)

Avec Rémi Uchéda. “Architextures de paysage #1”, Partie 2

Dans l’atelier de Vincent Corpet

Considérations Corpétiques (suite…)

Le frottis davidien

Marion Franzini à l’atelier

Sophie Carles (et Shoï Extrasystole) au POCTB

Kokou Ferdinand Makouvia (à l’École des Beaux-Arts de Paris)

François Réau en son atelier

Éloge du politique : La passion-Pompidou (Sa collection au Château de Chambord)

Jérémy Berton et Julien Brunet au POCTB

Lee Uaan artiste-philosophe au CCCOD

La peinture est dans la peinture. Partie 1 (POCTB, Orléans) (avec Sylvie Turpin, Al Martin, Arnaud Vasseux,

  La peinture est dans la peinture. Partie 2. Entretiens et photographies

Peter Briggs. “Brouillon Général”. Partie 1

Peter Briggs. Disconnexion, Re-connexion, Extensivité. Partie II

Dans l’atelier de Sun Mi Kim. Entretien et photographies. Partie 1

Cécile Bart fait son ‘Silent Show’ au CCCOD (Tours)

Ange Leccia, « La communauté des images ». Partie 1. Visite, entretiens, photos, vidéo

Ange Leccia, “La communauté des images”, Partie 2/Le temps critique

À partir d’une sculpture de Giuseppe Penone …

P.2. Visite commentée par Mme Colleu-Dumont de quelques œuvres

Partie 3. Chaumont-sur-Loire, le temps critique

Nicolas Chatelain, “làoùiln”, à l’Arboretum d’Argenton sur Creuse

Roland Cognet au domaine de Kerguéhennec (Partie 1)

Roland Cognet. Partie 2. Espace critique

Crayonné au silicium: Tal Coat et Edmond Quinche au Domaine de Kerguéhennec

Gordon Matta-Clark au Jeu de Paume (#1)

Levi Van Veluw au Domaine de Kerguéhennec

Levi Van Veluw at the Domaine of Kerguéhennec, or the Memorabilia of possible worlds

“Fred Sandback, le fil d’Occam”, chez Marian Goodman (du 08/09 au 27/10)

Matthew Lutz-Kinoy, chez Kamel Mennour (jusqu’au 06 octobre)

Jean-Michel Basquiat, aka Samo©, à la Fondation Vuitton, Partie 1

Jean-Michel Basquiat. Partie 2

Deux tableautins de Miryam Haddad. Un exercice d’ad-miration

L’entre-prise de Fabien Boitard. Une approche cognitive et esthétique

Entretien avec Fabien Boitard

Série “Les galeries” (1) Jean Brolly. (Mathieu Cherkit)

Saïd Afifi

Entretien avec Saïd Afifi

Notes et exploration. À partir du travail de Saïd Afifi.

  Emmanuel Moralès : Le temps critique

Entretien avec Emmanuel Morales

Dorothea Lange, reporter

Carole Benzaken (chez Nathalie Obadia)

Anya Belyat-Giunta. Une introspection (Partie 1)

Everett critique (en anglais)

Partie critique Everett

Liam Everett (interview) at the Gallery Kamel Mennour. Part 1

Cul est-il ?

NASA met K.O

Gérard Fromanger entretien

Fromanger, Le temps critique

Claude Guibert entretien

Violaine Lochu en devenir

Luigi Ghirri, sur une image

Richard Tuttle, “Communiqué”. Série-activation # 1

Entretien avec Gilles Teboul à l’atelier

  Gilles Teboul. Le temps critique ∞

Luigi Ghirri au Jeu de Paume (suite 2)

Un dessin de Corentin Grossmann

Anya Belyat-Giunta, Une introversion. Party 2

Sur une Photographie de Tarek Al-Ghoussein, Gustave Courbet, l’iconologie, et New Topographics

La méridienne chez Claire Tabouret

Richard Serra, ‘Prop’. Série-activation #2

Bacchus et Ariane, par les frères Le Nain

Tentative de Ryman, et sémantiques de l’art contemporain (featuring Rothko). Partie 1

Quelques réflexions sur les travaux de Lucio Fontana

Y a-t-il un « art préhistorique » ? (P.1)

Y a-t-il un “art écologique” ?

Ellsworth Kelly, Notes (1969)

Sur un tableau de Parker Twombly Jr, dit Cy Twombly

Revue du livre Fred Sandback ou le Fil d’Occam, de Valérie Mavridorakis

Hommage à Robert Frank

De l’humour dans l’art, avec Bartolomé Bermejo

Un détail chez Pablo Picasso (P.1)

Le ‘Portrait [prémonitoire] de Guillaume Apollinaire’ et la courbure des événements

Zoulikha Bouabdellah, les pieds dans le tapis, et autres aventures

Le Festin Nu d’Helen Beard. Enfin !

The Naked Lunch of Helen Beard. At last !

Undone. L’animation à niveau entre l’art et le dérèglement du moi (P.1)

Série-activation #3. Sur une peinture d’Eva Hesse (P.1)

Petit portrait critique de Lisa Gherardini

Degas au bordel

Réflexions sur l’art contemporain. Rhizomes et zygomatiques. Où en sommes-nous ? (P.1)

Photographie documentaire : La “Jungle” de Calais au Centre Photographique d’Île-de-France

Jean Larive à Calais. (P.1) Protocoles et signes. (P.2) Entretien

André Mérian autour de la “jungle”. Structures et Traces

Élisa Larvego. Atypiques rencontres

À quoi « tient » un tableau ?

Baptiste Roux, un faux-air de faussarité ? (P.1 & P.2)

Betty Richter, par Gerhard Richter

Marguerite Humeau au Centre Pompidou. Monstres et volupté

Jackson Pollock, le tournant de 1943. Genre, monstruosité, et préparation à…

Y a-t-il un art brut ? Dubuffet, le Commandeur, et les malades mentaux (P.1)

Ce que l’on dit, ce que l’on voit. L’autoportrait transitif de Gauguin

Jules Olitski, “Réflexions sur les chefs-d’œuvre”

Trois “Grimaces” de Fabien Boitard

Éloge de Guillaume

David, Marat. La mort, le vide.

Raphaëlle Ricol et le Sous-réalisme. “Voir”, est-ce “comprendre” ?

Posthistoire et/ou mort de l’art ?

“Parler la peinture”. Chardin, Diderot.

Je rassemble les membres d’Osiris (fin d’art suite)

À propos de la soi-disant “imagination artificielle”

Le “genre” contre le “Sujet”, ou l’idéologie du ressentiment

Barbara Navi. L’irrésolution

Ode au dragon

La photographe Juliette Agnel au Château de Chaumont-sur-Loire

Entretien avec Juliette Agnel

Réflexions sur le dire de Juliette Agnel

Dans quel monde l’art ? # 1

Sur J.M.W. Turner (et d’un peu du patriotisme dans l’art)

Le photographe Bae Bien-U au Château de Chaumont-sur-Loire

Sur une photographie de Timothy O’Sullivan (et de sa résurgence)

Clotilde Noblet, Polacolor. Part one

Le cinéaste-peintre Jeffrey Blondes au Château de Chaumont-sur-Loire. Partie I

Jefffrey Blondes. Entretien, première partie

Jeffrey Blondes. Entretien Partie II (illustrée)

Quelques réflexions sur l’art de Jeffrey Blondes (Partie IV)

Série “Invitation” : Pierre Padovani, sur des photographies d’Eric Bourret

L’inachevé chez Buonarroti Michelangelo, et Jacques-Louis David

La photographe Ruth Bernhard. Épiphanie de l’aura

Clotilde Noblet, Polacolor. Part two

Hervé Ic, peintre. (Partie 1)

Hervé Ic, entretien avec Léon Mychkine

Le peintre Hervé Ic (partie 2)

Hervé Ic. Programmatique et perspective non-euclidienne. Partie ∞

Pierre Soulages, peintre éminent

Le dessin reselaire de Joëlle Bondil

Manières de peindre #2

Irène de Groot, photographe #1

Quelques voix d’artistes

Irène de Groot au portrait (#2)

Dans l’atelier de Julie Navarro (#1)

Julie Navarro, l’art du chiasme (#2)

La voi(e)(x) remarquable de Julie Navarro

L’imaginaire d’Irène. Partie

La voi(e)(x) de Julie Navaro, suite et fin

Les œuvres-mondes de Julie Mehretu (#1)

Une photo d’enfance

Dulle Griet, alias Margot la Folle, par Pieter Breughel l’Ancien

Feuilleton : tentative d’approche de l’“être”-femme-artiste

(avec Imogen Cunningham et Réjane Lhote) #1

Feuilleton : tentative d’approche de l’“être”-femme-artiste

(avec Réjane Lhote, et Alfred North Whitehead) #2

‘Sequel’ au feuilleton #2 : tentative d’approche de l’“être”-femme-artiste

(avec Réjane Lhote et A.N. Whitehead)

Les “Contreformes” de Réjane Lhote

Feuilleton : tentative d’approche de l’“être”-femme-artiste

(avec Réjane Lhote et juliette Agnel) #3

Le sculpteur d’images Kim Chun Hwan, à la galerie RX (+ Entretien avec M. Carcaly)

La photographe Maria-Letizia Piantoni et la question de l’autre, & Entretien (#1)

La photographe Maria-Letizia Piantoni et la présence-absence de l’autre (#2)

Feuilleton : tentative d’approche de l’“être”-femme-artiste” (avec Julie Navarro) #4

Juliette Jouannais. L’échappée. Partie 1

Éloge de Denis Diderot (#1)

Petit supplément sur Kant. Première Leçon esthétique (d’après lui)

Heidegger et les Ge(i)stes-barrières

Henri Rousseau à l’octroi

Donald Judd dans le rétroviseur d’Hal Foster

Ajout au Douanier

Sur une photo des frères Wright, mécaniciens métaphysiciens

“Décoloniser”, jusqu’au où ? Le « Manifeste de l’Esthétique décoloniale“

“Décoloniser”; jusqu’où ? Avec la participation de Hegel (#2)

Série “Sabotage” #1

À la recherche du postmodernisme, avec Sigmar Polke. (Épisode 1)

Quelques mots sur monsieur Vermeer : le réel passionné

Peut-on critiquer via des images ?

Impressions de Francis Bacon. À partir du film-documentaire ‘A brush with violence’

Entretien avec Vincent Mauger #1

Vincent Mauger. Tacticien de la prolifération. #2

Quelques peintures de Catherine Geoffray

Entretien avec Catherine Geoffray

Christophe Lalanne. Discrétion appuyée (+ entretien)

Éloge de William Henry Fox Talbot (#1)

Éric Bourret, l’affordance du paysage

(Série Sabotage #2) Niele Toroni chez Goodman, et Rachel Rose chez Lafayette Anticipations

Entretien avec Fabien Boitard, à la Galerie Tokonoma

À partir de Fabien Boitard. Entre “faire” et “dire”

‘Black Lives Matter’. Sur une photographie de Jonathan Bachman

Entretien avec le photographe Éric Bourret

L’imagerie de la mort (Wiles, Warhol, Mérillon)

À partir de la Nature chez Diderot, ou le décalage de la mimêsis

Dérives & fictions : À partir de photographies d’Éric Bourret (+ guest),

Hans Belting et Ernst Gombrich

André Mérian. Photographies et déshérence (à l’occasion d’un livre)

Entretien avec André Mérian

Entretien Joëlle Bondil avec Léon Mychkine

Mimêsis digressio

Un tableau de Fabien Boitard

Quelques fusées pour Manet

L’animal chez Gilles Aillaud. Hommage

L’épatant monsieur Vuillard (#1)

Van Gogh, peintre surfait ?

Sur Kenneth Noland. Sémantiques de l’art contemporain #2

Philippe Cognée, au Domaine de Chaumont-sur-Loire. (Sémantiques de l’art contemporain #3)

Moi, « mon corps », l’expérience, et le « je ne sais quoi » d’Alberti (feat ORLAN).

Pour un art sans « complément » #1

1 tableau sur 4, d’Hervé Ic. Sur la fiction ic.onique

Un tableau d’Antoni Tàpies. Hommage.

Richard Baquié. Un exercice d’hermès nautique

Richard Baquié #2

La dernière œuvre secrète et délibérément posthume de Marcel Duchamp

À partir de l’image Duchamp-Özkaya

Martin Kippenberger. L’homme qui rit. (Feat David Joselit) #1

Quelques réflexions sur Cindy Sherman #1

L’art contemporain est-il sacré ? L’“affaire Samakh”

Soo Kyoung Lee. La grâce du présent #1

‘New day’, Kenneth Noland, 1967

Entretien Soo Kyoung Lee avec Léon Mychkine

La peau de la peinture. Soo Kyoung Lee. #2.1

Un aperçu sur l’art de Julian Charrière. Un voyage en Interlopie #1

La “prescription” de Lamarche-Vadel

Voyage en Isotopie, avec Julian Charrière. #2

Hommage et gloire à Balthus (Balthasar Kłossowski de Rola)

Un point aveugle de l’indignation ”tendance” : Andy Warhol et Mao Zedong

Photographie et fétichisme

Sur le « fétiche » #1 (avec Lavier et Duchamp)

Mais pourquoi tout le monde veut-il être commissaire, surtout à Blois ?

Conférence sur le terrorisme (2016)

Les recherches d’une éthique indiciaire de la photographie chez Marc Lathuillière

La Préhistoire, l’abbé Breuil, et les vulves

Tentatives de Barré. Approche des domaines. #1

Le Palais Amphigourique (à-propos de l’exposition « Anticorps »)

Les belles images des apocalypses. Esthétique du Chaos

Une sociologie du masque chez le photographe Marc Lathuillière ?

Le degré zéro du rock’n’ roll, hey ho, let’s go

Sexe et rock’n’ roll (David et les Étrangleurs)

Un tableau de Francisco José de Goya y Lucientes, et des questions

Un nu, de Picasso (en perspective matissienne ; ou autres ?)

Auguste Belloc ou Gustave Courbet ?

Miriam Cahn. “Unheimliche” et mystères

Breaking news : Paris ne répond plus, ou le discours ridicule et affligeant des Institutions

La France et ses penseurs au rabais. Lagasnerie (#1)

Sur une oreille de Manet

La culture est-elle intrinsèque ? (Série “Philosophie express”)

Billie Eilish, un moment esthétique

Robert Rauschenberg. La “Crise” de 1954

L’“humain-monstre » chez Antoine d’Agata

Sur quelques dessins d’Élise Beaucousin

La frontière, objet métaphysique et absurde. À partir du documentaire ‘Broken Land’

L’avis d’un écrivain sur le “Confinement”

Dubuffet, Filliou, Vautier, des idiots (in)utile(s) ?

Pour une approche paradigmatique de la Médiocrité #1

Trois images du même tableau d’Eugène Leroy. Chercher le sujet

Le svastika, c’est pas “fun”

Un tableau ou quatre de Nicolas de Staël (et une pour René)

Hommage à Roland Topor

Le blabla sur l’art, ou comment Ne Pas écrire sur l’art

Louise Bourgeois. Doux-amer suçon psychique #1

Le dessin allotopique de Patricia Stheeman

Patricia Stheeman/Entretien

La Chine de François Daireaux

 

 

 

Notes de lectures

Heinich

Belting             

Godin

de Duve/Duchamp

France-Culture et l’art contemporain 

 

 

 

Joseph Kosuth, ‘Art After Philosophy’, traduction intégrale et annotation critique

 

Lexique

Art (de peindre)

Acte (du sensible)

Complémentation

Dénotation

Dépiction

Énactivisme

Perception/extensivité

­