Pour IW Rappelons que l’expression “transfiguration du banal” provient d’un fameux article du philosophe  Arthur Danto, avant d’en devenir le titre éponyme d’un livre, The Transfiguration of the Common Place. A Philosophy of Art, 1981, et qu’il l’a emprunté au titre fictif d’un ouvrage dans un livre, pour le coup bien réel, de Muriel Spark. En…

Si nous disons que nous ne pouvons pas faire l’expérience d’une œuvre de Demand (voir #1), cela implique-t-il qu’il ne s’agit donc pas d’un phénomène ? Ce serait absurde si nous en faisions une proposition totale, cependant, il semble que nous ayons affaire, avec Demand, à la possibilité d’une expérience incomplète. Nous ne pouvons avoir qu’une…

                           Pour E.M. Le grand mathématicien, promoteur de la Théorie des Ensembles, Georg Cantor, est devenu fou (à partir de 1899, à l’âge de 54 ans, maniaco-dépressif, souffrant de persécutions, il connut des séjours en maisons de convalescence tous les deux ou trois ans).…

Martha Rosler, gagé-je, n’est pas assez connue. Elle a 80 ans. Elle est devenue célèbre aux États-Unis avec ses montages photographiques. En voici un :                 En 1967, ça devait assez claquer comme image. Aujourd’hui, après des milliards d’images dans la tête et les yeux, cela claque-t-il encore…

L’interview suivante est tirée de Conversations About Sculpture, un recueil de dialogues entre l’artiste Richard Serra et le critique Hal Foster, qui se sont déroulés sur une période de 15 ans. L’extrait provient de la section consacrée à la période de formation de Serra en tant qu’étudiant à Yale et à ses études en France,…

Cela fait un moment (des années) que je tourne autour de ce dessin. Je me lance.            Le bouleau, c’est blanc. Ici, presque, blanc sur blanc. Non uniformément, certes. Mais tout de même. D’ailleurs, le “fond” est, aussi, étonnamment, blanc. Sommes-nous en haut d’une colline ? Ce qui expliquerait le vide…

Je ne connais rien de Nedda Guidi, trouve peu d’œuvres d’icelle sur l’Oueb, mais m’arrête sur cette sculpture, qui donc m’intéresse. C’est une très belle pièce, que l’on penserait en pierre, mais qui est en terre cuite. On constate, assez vite, que cette pièce nous raconte quelque chose. Qu’est-ce donc ? En un mot, je dirais…

La notice de la Purdy Hicks Gallery (Londres) nous dit que la série, “Fairies I-VI”, représente le résultat d’années d’expérimentation et de tests : capturer des moments de fugacité avec la touche la plus légère possible. La recherche et la pratique de la méthodologie biologique ont transformé son atelier en laboratoire. Les couleurs sont extraites…

Je sélectionne ici des phrases écrites par Peter Schjeldahl, dans son article que j’avais intégralement traduit ici, portant sur l’art de David Salle, article foisonnant et littéraire, très riche, peut-être trop, par ailleurs. D’où l’intérêt de tenter d’exerguer quelques sentences schjeldahliennes, ajoutées de quelques remarques (en couleur) :            On peut…

Tout début des années 1990, je “découvre” l’œuvre de Valerio Adami. Ça me plaît bien. Les années passant, j’ai moins apprécié Adami. Qu’est-ce qui me plaisait, chez Adami ? 1991, Je regarde les images de la revue Ninety (N°10, 1985) consacré à Adami. Je n’y comprends pas grand’chose, mais je suis fasciné. Fasciné par quoi ?…