Les œuvres de Christine Smilovici. Entre art brut et art autobiographique. (L’être femme-artiste #5)

Il y a de nombreuses séries dans les œuvres de Smilovici et, pour l’entretien et cet article, j’en ai retenu deux, qui m’intriguent, et, parallèlement donc, m’intéressent. Commençons avec un item de la Série “Le mai le joli mai” :        Rappelons que l’artiste part souvent du verso du canevas ; ce qu’elle m’apprend […]

Entretien avec Christine Smilovici. Entre-coupés art autobiographique art brut

 Léon Mychkine : La dernière fois que j’ai parlé avec toi, j’ai proposé l’expression d’“art biographique”. Est-ce que cette expression conviendrait ?    Christine Smilovici : C’est plutôt de l’art autobiographique.     LM: D’accord.     CS: Plus je regarde ce que je fais et plus je pense que je suis vraiment dans une démarche […]

À partir d’une sculpture d’Anish Kapoor, et la superfluité du dire. Via Platon et la chôra.

Je n’ai pas de message à faire passer avec mes objets. En tant qu’artiste, je n’ai littéralement rien à dire. (A.K.) Je trouve assez majestueuse cette déclaration de Kapoor, sise dans un entretien sur le site  Camunico. On ne compte pas les artistes qui surenchérissent sur et à partir de leurs œuvres, et souvent en ajoutant […]

Avec Jean-Christian Bourcart, l’exemplaire “transfiguration du banal”. (Entre incidence et réfléchi)

  Pour IW Rappelons que l’expression “transfiguration du banal” provient d’un fameux article du philosophe  Arthur Danto, avant d’en devenir le titre éponyme d’un livre, The Transfiguration of the Common Place. A Philosophy of Art, 1981, et qu’il l’a emprunté au titre fictif d’un ouvrage dans un livre, pour le coup bien réel, de Muriel Spark. En […]

La très remarquable démarche artistique-scientifique orientée d’Anaïs Tondeur. #1

Dès le commencement de ses recherches artistiques, Tondeur participe de la science. Ses dessins de la lune à partir de photographies issues de la NASA et des missions russes en sont l’augure. Je n’en dirai pas plus, sous peine de répéter ce qui est très bien dit sur son site, n’en retenant tout de même que […]

Qu’est-ce que le réel ? Avec Thomas Demand, et René Descartes. #2

Si nous disons que nous ne pouvons pas faire l’expérience d’une œuvre de Demand (voir #1), cela implique-t-il qu’il ne s’agit donc pas d’un phénomène ? Ce serait absurde si nous en faisions une proposition totale, cependant, il semble que nous ayons affaire, avec Demand, à la possibilité d’une expérience incomplète. Nous ne pouvons avoir qu’une […]

Digression sur l’infini, à peu près

                           Pour E.M. Le grand mathématicien, promoteur de la Théorie des Ensembles, Georg Cantor, est devenu fou (à partir de 1899, à l’âge de 54 ans, maniaco-dépressif, souffrant de persécutions, il connut des séjours en maisons de convalescence tous les deux ou trois ans). […]

À partir du monde magique et merveilleux de Karl Blossfeldt (feat Christ, Jacob Boehme…)

Blossfeldt nous montre une Nature que nous ne verrons jamais, à moins d’avoir une loupe sous la main, ce qui, tout de même, est assez rare. Et quand bien même, il est guère possible d’isoler ainsi un item naturel de son environnement immédiat. L’adiante du Canada ↑ est une fougère à rhizome, à tiges érigées, […]

Martha Rosler. Où est la guerre ? #1

Martha Rosler, gagé-je, n’est pas assez connue. Elle a 80 ans. Elle est devenue célèbre aux États-Unis avec ses montages photographiques. En voici un :                 En 1967, ça devait assez claquer comme image. Aujourd’hui, après des milliards d’images dans la tête et les yeux, cela claque-t-il encore […]

Richard Serra s’entretient avec Hal Foster (ArtNews, October 29, 2018)

L’interview suivante est tirée de Conversations About Sculpture, un recueil de dialogues entre l’artiste Richard Serra et le critique Hal Foster, qui se sont déroulés sur une période de 15 ans. L’extrait provient de la section consacrée à la période de formation de Serra en tant qu’étudiant à Yale et à ses études en France, […]

Sur un dessin de N. Poussin (via W.H. Jackson)

Cela fait un moment (des années) que je tourne autour de ce dessin. Je me lance.            Le bouleau, c’est blanc. Ici, presque, blanc sur blanc. Non uniformément, certes. Mais tout de même. D’ailleurs, le “fond” est, aussi, étonnamment, blanc. Sommes-nous en haut d’une colline ? Ce qui expliquerait le vide […]

Qu’est-ce que le réel ? Avec Thomas Demand, et le “mythe du donné”. #1

      every artwork is an idea. TD Thomas Demand est certainement l’un des plus grands photographes de notre époque, chanceux que nous  sommes ! Demand, vraiment, est aussi certainement le seul photographe qui interroge le donné, le « donné »  (‘given’) qui, le philosophe Wilfrid  Sellars l’a écrit de longtemps (1955), est un […]

Sur une sculpture de Nedda Guidi

Je ne connais rien de Nedda Guidi, trouve peu d’œuvres d’icelle sur l’Oueb, mais m’arrête sur cette sculpture, qui donc m’intéresse. C’est une très belle pièce, que l’on penserait en pierre, mais qui est en terre cuite. On constate, assez vite, que cette pièce nous raconte quelque chose. Qu’est-ce donc ? En un mot, je dirais […]

The strange and supernatural flowers by Kathrin Linkersdorff (Purdy Hicks Gallery, London)

The notice from the Purdy Hicks Gallery (London) tells us that Linkersdorff’s          series, Fairies I-VI, represents the result of years of experimentation and testing: capturing fading moments of transience with the lightest possible touch. Research and the practice of biological methodology has turned her studio into a laboratory. Colours are extracted […]

Les étranges et sur-naturelles images de Kathrin Linkersdorff

La notice de la Purdy Hicks Gallery (Londres) nous dit que la série, “Fairies I-VI”, représente le résultat d’années d’expérimentation et de tests : capturer des moments de fugacité avec la touche la plus légère possible. La recherche et la pratique de la méthodologie biologique ont transformé son atelier en laboratoire. Les couleurs sont extraites […]

Quelques œuvres de Władyslaw Strzemiński + Déclarations (1932-33) + Y.A Bois

Je le dis, je suis impressionné par Władyslaw Strzemiński (prononcez, à peu près, “Ouadislafs Schteminksi”). Ce fut un peintre assez extraordinaire. Je regarde plus attentivement sa production, et je suis stupéfait par la  polymorphie de son art. Je ne le connais pas plus que cela, mais je me sens proche de ce peintre, qui mourut […]

Retour sur David Salle, via Peter Schjeldahl. La peinture postmoderne est-elle vide de sens ?

Je sélectionne ici des phrases écrites par Peter Schjeldahl, dans son article que j’avais intégralement traduit ici, portant sur l’art de David Salle, article foisonnant et littéraire, très riche, peut-être trop, par ailleurs. D’où l’intérêt de tenter d’exerguer quelques sentences schjeldahliennes, ajoutées de quelques remarques (en couleur) :            On peut […]

Quand j’aimais Adami

Tout début des années 1990, je “découvre” l’œuvre de Valerio Adami. Ça me plaît bien. Les années passant, j’ai moins apprécié Adami. Qu’est-ce qui me plaisait, chez Adami ? 1991, Je regarde les images de la revue Ninety (N°10, 1985) consacré à Adami. Je n’y comprends pas grand’chose, mais je suis fasciné. Fasciné par quoi ? […]

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