Articles et Articles et miscellanées 2024

 

L’“agence” de la chambre à brouillard & compagnie, à l’ahah #Griset

Exposer Rothko, écrire des sottises. Pourquoi Rothko n’est pas un peintre “abstrait”.

Exhibiting Rothko at Fondation Vuitton. Writing nonsense. Why Rothko is not an “abstract” painter

Suite Rothko / Narcissisme / sublimation / Freud

Daniel Arasse et l’émotion de l’esquisse

Monet 1868-69, la déconstruction du peint (via la notion friedienne d’“absorption”)

Deux vidéos de Pascale Rémita. Rémanence/Rémittence

La Vague, chez Pascale Rémita. Ambigüité et doutance

Van Gogh et les Pokémon !

Apostille à Van Gogh

Ellsworth Kelly, Tuileries. À partir d’un croquis

Nur die Malerei / Seule la peinture

Antony Gormley. Vraiment ? (Avec Lipchitz, Derain, et Zoubek)

La fille-araignée chez la photographe Helen Levitt

Aurélie Nemours ; l’inattendue, la liberté. Épisode 1

Duchamp et Mona Lisa, un malentendu. What about the “male gaze”?

Chardin, one more (en passant par CM)

Un Vallotton, c’est toujours mieux qu’un Pétrovitch !

Quand j’aimais Adami

Retour sur David Salle, via Peter Schjeldahl. La peinture postmoderne est-elle vide de sens ?

Quelques œuvres de Władyslaw Strzemiński + Déclarations (1932-33) + Y.A Bois

Les étranges et sur-naturelles images de Kathrin Linkersdorff

The strange and supernatural flowers by Kathrin Linkersdorff (Purdy Hicks Gallery, London)

Sur une sculpture de Nedda Guidi

Qu’est-ce que le réel ? Avec Thomas Demand, et le “mythe du donné”. #1

Sur un dessin de N. Poussin (via W.H. Jackson)

Richard Serra s’entretient avec Hal Foster (ArtNews, October 29, 2018)

Martha Rosler. Où est la guerre ? #1

À partir du monde magique et merveilleux de Karl Blossfeldt (feat Christ, Jacob Boehme…)

Digression sur l’infini, à peu près

Qu’est-ce que le réel ? Avec Thomas Demand, et René Descartes. #2

La très remarquable démarche artistique-scientifique orientée d’Anaïs Tondeur. #1

Avec Jean-Christian Bourcart, l’exemplaire “transfiguration du banal”. (Entre incidence et réfléchi)

À partir d’une sculpture d’Anish Kapoor, et la superfluité du dire. Via Platon et la chôra.

Les œuvres de Christine Smilovici. Entre art brut et art autobiographique. (L’être femme-artiste #5)

Helen Frankenthaler. Débords de fenêtres (via Alberti)

 

Helen Frankenthaler. Out side windows (via Alberti)