Articles et Articles et miscellanées 2024

 

Newsletter

Exposer Rothko, écrire des sottises. Pourquoi Rothko n’est pas un peintre “abstrait”.

Exhibiting Rothko at Fondation Vuitton. Writing nonsense. Why Rothko is not an “abstract” painter

Suite Rothko / Narcissisme / sublimation / Freud

Daniel Arasse et l’émotion de l’esquisse

Monet 1868-69, la déconstruction du peint (via la notion friedienne d’“absorption”)

Deux vidéos de Pascale Rémita. Rémanence/Rémittence

La Vague, chez Pascale Rémita. Ambigüité et doutance

Van Gogh et les Pokémon !

Apostille à Van Gogh

Ellsworth Kelly, Tuileries. À partir d’un croquis

Nur die Malerei / Seule la peinture

Antony Gormley. Vraiment ? (Avec Lipchitz, Derain, et Zoubek)

La fille-araignée chez la photographe Helen Levitt

Aurélie Nemours ; l’inattendue, la liberté. Épisode 1

Duchamp et Mona Lisa, un malentendu. What about the “male gaze”?

Chardin, one more (en passant par CM)

Un Vallotton, c’est toujours mieux qu’un Pétrovitch !

Quand j’aimais Adami

Retour sur David Salle, via Peter Schjeldahl. La peinture postmoderne est-elle vide de sens ?

Quelques œuvres de Władyslaw Strzemiński + Déclarations (1932-33) + Y.A Bois

Les étranges et sur-naturelles images de Kathrin Linkersdorff

The strange and supernatural flowers by Kathrin Linkersdorff (Purdy Hicks Gallery, London)

Sur une sculpture de Nedda Guidi

Qu’est-ce que le réel ? Avec Thomas Demand, et le “mythe du donné”. #1

Sur un dessin de N. Poussin (via W.H. Jackson)

Richard Serra s’entretient avec Hal Foster (ArtNews, October 29, 2018)

Martha Rosler. Où est la guerre ? #1

À partir du monde magique et merveilleux de Karl Blossfeldt (feat Christ, Jacob Boehme…)

Digression sur l’infini, à peu près

Qu’est-ce que le réel ? Avec Thomas Demand, et René Descartes. #2

https://art-icle.fr/la-tres-remarquable-demarche-artistique-scientifique-orientee-danais-tondeur-1/

Avec Jean-Christian Bourcart, l’exemplaire “transfiguration du banal”. (Entre incidence et réfléchi)

À partir d’une sculpture d’Anish Kapoor, et la superfluité du dire. Via Platon et la chôra.

Le Sextuplé des femmes : Les obstacles à leur condition artistique (Prolégomènes)

La femme dans le tableau. L’influence de Helen Frankenthaler sur Morris Louis et Ken Noland

 

Helen Frankenthaler. Out side windows (via Alberti)

Peinturé et peinture-leurre chez Thomas Agrinier

Agrinier, SPSA. Same player shoot again

Journal #14. Pourquoi l’écologie est un miroir aux alouettes

Franco Salas-Borquez, artiste “luchador” (avec une esquisse de théorie cognitive artistique)

Après Monsieur Ingres ? Mister Frampton ! (Via Franz Gertsch)

Une Arp. (Avec : Wittgenstein-Mautner-biomorphisme-Haddon-Focillon)

Mystères de l’âne peintre

Seurat denuo

Visite-guidée avec Yannick Courbès, Directeur du Musée Opale Sud, de Berck-sur-Mer, à l’occasion d’une exposition d’Hervé Ic. Partie I

Musée de France d’Opale Sud, le pari de la décompartimentation. Partie 2

Le flamant rose était vrai !

The flamingo was real!

Maillol, le pur désir de lἜρως

Henri Matisse, 1927, le modèle dans le décor (via Picasso. Éloge)

“Socle magique n°3, 1961, hommage à Galileo”, Piero Manzoni (via Duchamp)

Adam Fuss. Se perdre dans l’image

Une œuvre d’art n’est-elle qu’un objet social comme un autre ? (Contre l’anthropologie de Gell)

Série “Initions nous à l’art contemporain avec un invité” : Jean Plafonne sur Ugo Rondinone

The little mysteries of Michael Lundgren, photographer

La préhistoire chez Claude Gellée (essai de critique polyphonique)

“Contemporary tart” : Est-il nécessaire de traiter de la laideur spéculative en peinture, et qu’est-ce qu’une œuvre d’art ?

Un entretien avec le sculpteur Laurent Esquerré

Un entretien avec le sculpteur Laurent Esquerré

Hommage (bref) à Rebecca Horn

Forever Turner. Et la question du jaune (via Gœthe + bonus)

Comment comprendre la devise de Guo Xi : “le poème est une peinture invisible, la peinture est un poème visible” ?

Per Kirkeby, l’indéchiffrable ? #1

Une sculpture de Per Kirkeby. L’évidement. Suite #2

Sur une image de Yan Morvan (1954/2024). Hommage

Quelques lignes de Monsieur Panofsky pour nous aider à appréhender l’œuvre d’art

“Les chasseurs dans la neige”. Pieter Brueghel l’Ancien nous parle, et les hyphes aussi

Anne Truitt, one pioneer under the radar. (Slightly VS Donald Judd)

Anne Truitt, l’oubliée pionnière. (Contra Donald Judd)

Corruption des âmes ou gâtisme en art, le cas Roberta Smith

Can we ”think” the Anthropocene with an ad hoc aesthetic ? (An introductory attempt)

Entretien avec Simon Thiou, sculpteur et plasticien, à la Scroll galerie, Nantes

László Moholy-Nagy, Travelling in 428.38 cm² (News from the kairos)

László Moholy-Nagy. Voyager dans 428,38 cm² (des nouvelles du kaïros)

Comment j’en suis venu à photographier les nuages. Par Alfred Stieglitz

Et si c’était Sonia Delaunay-Terk qui avait “inventé” le pur art abstrait ? (Via Kandinsky)

Série Tract. #1

Tract #2

Série Tract# 3

Une photographie d’Alfred Stieglitz (via une théorie du nuage Damisch-Dada)

L’artiste nécessairement asocial, d’après trois pages de carnet d’Agnes Martin en guise de viatique

De la biosocialité à l’art, l’hypostase réussie chez l’artiste Cristina Escobar. #1

L’objet d’art. Avec Simon Thiou

Assez sublime. Photographie et cadrage chez Otto Preminger, 1950

Faire disparaître la peinture ou le sujet (Vuillard)

Renoir le feu (via une petite Φ digressio, avec Dretske, et Nietzsche) + Monet

Pourquoi ranger une banane scotchée sous la rubrique “art contemporain” ? Ou quand le nom propre devient une Marque