Exposer Rothko, écrire des sottises. Pourquoi Rothko n’est pas un peintre “abstrait”.
Exhibiting Rothko at Fondation Vuitton. Writing nonsense. Why Rothko is not an “abstract” painter
Monet 1868-69, la déconstruction du peint (via la notion friedienne d’“absorption”)
Antony Gormley. Vraiment ? (Avec Lipchitz, Derain, et Zoubek)
Duchamp et Mona Lisa, un malentendu. What about the “male gaze”?
Retour sur David Salle, via Peter Schjeldahl. La peinture postmoderne est-elle vide de sens ?
Quelques œuvres de Władyslaw Strzemiński + Déclarations (1932-33) + Y.A Bois
Les étranges et sur-naturelles images de Kathrin Linkersdorff
The strange and supernatural flowers by Kathrin Linkersdorff (Purdy Hicks Gallery, London)
Qu’est-ce que le réel ? Avec Thomas Demand, et le “mythe du donné”. #1
Richard Serra s’entretient avec Hal Foster (ArtNews, October 29, 2018)
À partir du monde magique et merveilleux de Karl Blossfeldt (feat Christ, Jacob Boehme…)
Qu’est-ce que le réel ? Avec Thomas Demand, et René Descartes. #2
https://art-icle.fr/la-tres-remarquable-demarche-artistique-scientifique-orientee-danais-tondeur-1/
Avec Jean-Christian Bourcart, l’exemplaire “transfiguration du banal”. (Entre incidence et réfléchi)
À partir d’une sculpture d’Anish Kapoor, et la superfluité du dire. Via Platon et la chôra.
Le Sextuplé des femmes : Les obstacles à leur condition artistique (Prolégomènes)
La femme dans le tableau. L’influence de Helen Frankenthaler sur Morris Louis et Ken Noland
Journal #14. Pourquoi l’écologie est un miroir aux alouettes
Franco Salas-Borquez, artiste “luchador” (avec une esquisse de théorie cognitive artistique)
Après Monsieur Ingres ? Mister Frampton ! (Via Franz Gertsch)
Une Arp. (Avec : Wittgenstein-Mautner-biomorphisme-Haddon-Focillon)
Musée de France d’Opale Sud, le pari de la décompartimentation. Partie 2
Henri Matisse, 1927, le modèle dans le décor (via Picasso. Éloge)
“Socle magique n°3, 1961, hommage à Galileo”, Piero Manzoni (via Duchamp)
Une œuvre d’art n’est-elle qu’un objet social comme un autre ? (Contre l’anthropologie de Gell)
Série “Initions nous à l’art contemporain avec un invité” : Jean Plafonne sur Ugo Rondinone
La préhistoire chez Claude Gellée (essai de critique polyphonique)
Quelques lignes de Monsieur Panofsky pour nous aider à appréhender l’œuvre d’art
“Les chasseurs dans la neige”. Pieter Brueghel l’Ancien nous parle, et les hyphes aussi
Anne Truitt, one pioneer under the radar. (Slightly VS Donald Judd)
Can we ”think” the Anthropocene with an ad hoc aesthetic ? (An introductory attempt)
Entretien avec Simon Thiou, sculpteur et plasticien, à la Scroll galerie, Nantes
László Moholy-Nagy, Travelling in 428.38 cm² (News from the kairos)
László Moholy-Nagy. Voyager dans 428,38 cm² (des nouvelles du kaïros)
Comment j’en suis venu à photographier les nuages. Par Alfred Stieglitz
Et si c’était Sonia Delaunay-Terk qui avait “inventé” le pur art abstrait ? (Via Kandinsky)
Une photographie d’Alfred Stieglitz (via une théorie du nuage Damisch-Dada)
L’artiste nécessairement asocial, d’après trois pages de carnet d’Agnes Martin en guise de viatique
De la biosocialité à l’art, l’hypostase réussie chez l’artiste Cristina Escobar. #1
Assez sublime. Photographie et cadrage chez Otto Preminger, 1950
Renoir le feu (via une petite Φ digressio, avec Dretske, et Nietzsche) + Monet