| Gilles Teboul. Le temps critique ∞
 Luigi Ghirri au Jeu de Paume (suite 2) 
Un dessin de Corentin Grossmann 
Anya Belyat-Giunta, Une introversion. Party 2 
Sur une Photographie de Tarek Al-Ghoussein, Gustave Courbet, l’iconologie, et New Topographics 
La méridienne chez Claire Tabouret 
Richard Serra, ‘Prop’. Série-activation #2 
Bacchus et Ariane, par les frères Le Nain 
Tentative de Ryman, et sémantiques de l’art contemporain (featuring Rothko). Partie 1 
Quelques réflexions sur les travaux de Lucio Fontana 
Y a-t-il un « art préhistorique » ? (P.1) 
Y a-t-il un “art écologique” ? 
Ellsworth Kelly, Notes (1969) 
Sur un tableau de Parker Twombly Jr, dit Cy Twombly 
Revue du livre Fred Sandback ou le Fil d’Occam, de Valérie Mavridorakis 
Hommage à Robert Frank 
De l’humour dans l’art, avec Bartolomé Bermejo 
Un détail chez Pablo Picasso (P.1) 
Le ‘Portrait [prémonitoire] de Guillaume Apollinaire’ et la courbure des événements  
Zoulikha Bouabdellah, les pieds dans le tapis, et autres aventures 
Le Festin Nu d’Helen Beard. Enfin ! 
The Naked Lunch of Helen Beard. At last ! 
Undone. L’animation à niveau entre l’art et le dérèglement du moi (P.1) 
Série-activation #3. Sur une peinture d’Eva Hesse (P.1) 
Petit portrait critique de Lisa Gherardini 
Degas au bordel 
Réflexions sur l’art contemporain. Rhizomes et zygomatiques. Où en sommes-nous ? (P.1) 
Photographie documentaire : La “Jungle” de Calais au Centre Photographique d’Île-de-France 
Jean Larive à Calais. (P.1) Protocoles et signes. (P.2) Entretien 
André Mérian autour de la “jungle”. Structures et Traces 
Élisa Larvego. Atypiques rencontres 
À quoi « tient » un tableau ? 
Baptiste Roux, un faux-air de faussarité ? (P.1 & P.2) 
Betty Richter, par Gerhard Richter 
Marguerite Humeau au Centre Pompidou. Monstres et volupté 
Jackson Pollock, le tournant de 1943. Genre, monstruosité, et préparation à… 
Y a-t-il un art brut ? Dubuffet, le Commandeur, et les malades mentaux (P.1) 
Ce que l’on dit, ce que l’on voit. L’autoportrait transitif de Gauguin 
Jules Olitski, “Réflexions sur les chefs-d’œuvre” 
Trois “Grimaces” de Fabien Boitard 
Éloge de Guillaume 
David, Marat. La mort, le vide. 
Raphaëlle Ricol et le Sous-réalisme. “Voir”, est-ce “comprendre” ? 
Posthistoire et/ou mort de l’art ? 
“Parler la peinture”. Chardin, Diderot. 
Je rassemble les membres d’Osiris (fin d’art suite) 
À propos de la soi-disant “imagination artificielle” 
Le “genre” contre le “Sujet”, ou l’idéologie du ressentiment 
Barbara Navi. L’irrésolution 
Ode au dragon 
La photographe Juliette Agnel au Château de Chaumont-sur-Loire 
Entretien avec Juliette Agnel 
Réflexions sur le dire de Juliette Agnel 
Dans quel monde l’art ? # 1 
Sur J.M.W. Turner (et d’un peu du patriotisme dans l’art) 
Le photographe Bae Bien-U au Château de Chaumont-sur-Loire 
Sur une photographie de Timothy O’Sullivan (et de sa résurgence) 
Clotilde Noblet, Polacolor. Part one 
Le cinéaste-peintre Jeffrey Blondes au Château de Chaumont-sur-Loire. Partie I 
Jefffrey Blondes. Entretien, première partie 
Jeffrey Blondes. Entretien Partie II (illustrée) 
Quelques réflexions sur l’art de Jeffrey Blondes (Partie IV) 
Série “Invitation” : Pierre Padovani, sur des photographies d’Eric Bourret 
L’inachevé chez Buonarroti Michelangelo, et Jacques-Louis David 
La photographe Ruth Bernhard. Épiphanie de l’aura 
Clotilde Noblet, Polacolor. Part two 
Hervé Ic, peintre. (Partie 1) 
Hervé Ic, entretien avec Léon Mychkine 
Le peintre Hervé Ic (partie 2) 
Hervé Ic. Programmatique et perspective non-euclidienne. Partie ∞ 
Pierre Soulages, peintre éminent 
Le dessin reselaire de Joëlle Bondil 
Manières de peindre #2 
Irène de Groot, photographe #1 
Quelques voix d’artistes 
Irène de Groot au portrait (#2) 
Dans l’atelier de Julie Navarro (#1) 
Julie Navarro, l’art du chiasme (#2) 
La voi(e)(x) remarquable de Julie Navarro 
L’imaginaire d’Irène. Partie  
La voi(e)(x) de Julie Navaro, suite et fin 
Les œuvres-mondes de Julie Mehretu (#1) 
Une photo d’enfance 
Dulle Griet, alias Margot la Folle, par Pieter Breughel l’Ancien 
Feuilleton : tentative d’approche de l’“être”-femme-artiste  
(avec Imogen Cunningham et Réjane Lhote) #1 
Feuilleton : tentative d’approche de l’“être”-femme-artiste  
(avec Réjane Lhote, et Alfred North Whitehead) #2 
‘Sequel’ au feuilleton #2 : tentative d’approche de l’“être”-femme-artiste  
(avec Réjane Lhote et A.N. Whitehead) 
Les “Contreformes” de Réjane Lhote 
Feuilleton : tentative d’approche de l’“être”-femme-artiste  
(avec Réjane Lhote et juliette Agnel) #3 
Le sculpteur d’images Kim Chun Hwan, à la galerie RX (+ Entretien avec M. Carcaly) 
La photographe Maria-Letizia Piantoni et la question de l’autre, & Entretien (#1) 
La photographe Maria-Letizia Piantoni et la présence-absence de l’autre (#2) 
Feuilleton : tentative d’approche de l’“être”-femme-artiste” (avec Julie Navarro) #4 
Juliette Jouannais. L’échappée. Partie 1 
Éloge de Denis Diderot (#1) 
Petit supplément sur Kant. Première Leçon esthétique (d’après lui) 
Heidegger et les Ge(i)stes-barrières 
Henri Rousseau à l’octroi 
Donald Judd dans le rétroviseur d’Hal Foster 
Ajout au Douanier 
Sur une photo des frères Wright, mécaniciens métaphysiciens 
“Décoloniser”, jusqu’au où ? Le « Manifeste de l’Esthétique décoloniale“ 
“Décoloniser”; jusqu’où ? Avec la participation de Hegel (#2) 
Série “Sabotage” #1 
À la recherche du postmodernisme, avec Sigmar Polke. (Épisode 1) 
Quelques mots sur monsieur Vermeer : le réel passionné 
Peut-on critiquer via des images ? 
Impressions de Francis Bacon. À partir du film-documentaire ‘A brush with violence’ 
Entretien avec Vincent Mauger #1 
Vincent Mauger. Tacticien de la prolifération. #2 
Quelques peintures de Catherine Geoffray 
Entretien avec Catherine Geoffray 
Christophe Lalanne. Discrétion appuyée (+ entretien) 
Éloge de William Henry Fox Talbot (#1) 
Éric Bourret, l’affordance du paysage 
(Série Sabotage #2) Niele Toroni chez Goodman, et Rachel Rose chez Lafayette Anticipations 
Entretien avec Fabien Boitard, à la Galerie Tokonoma 
À partir de Fabien Boitard. Entre “faire” et “dire” 
‘Black Lives Matter’. Sur une photographie de Jonathan Bachman 
Entretien avec le photographe Éric Bourret 
L’imagerie de la mort (Wiles, Warhol, Mérillon) 
À partir de la Nature chez Diderot, ou le décalage de la mimêsis 
Dérives & fictions : À partir de photographies d’Éric Bourret (+ guest),  
Hans Belting et Ernst Gombrich 
André Mérian. Photographies et déshérence (à l’occasion d’un livre) 
Entretien avec André Mérian 
Entretien Joëlle Bondil avec Léon Mychkine 
Mimêsis digressio 
Un tableau de Fabien Boitard 
Quelques fusées pour Manet 
L’animal chez Gilles Aillaud. Hommage 
L’épatant monsieur Vuillard (#1) 
Van Gogh, peintre surfait ? 
Sur Kenneth Noland. Sémantiques de l’art contemporain #2 
Philippe Cognée, au Domaine de Chaumont-sur-Loire. (Sémantiques de l’art contemporain #3) 
Moi, « mon corps », l’expérience, et le « je ne sais quoi » d’Alberti (feat ORLAN).  
Pour un art sans « complément » #1 
1 tableau sur 4, d’Hervé Ic. Sur la fiction ic.onique 
Un tableau d’Antoni Tàpies. Hommage. 
Richard Baquié. Un exercice d’hermès nautique 
Richard Baquié #2 
La dernière œuvre secrète et délibérément posthume de Marcel Duchamp 
À partir de l’image Duchamp-Özkaya 
Martin Kippenberger. L’homme qui rit. (Feat David Joselit) #1 
Quelques réflexions sur Cindy Sherman #1 
L’art contemporain est-il sacré ? L’“affaire Samakh” 
Soo Kyoung Lee. La grâce du présent #1 
‘New day’, Kenneth Noland, 1967 
Entretien Soo Kyoung Lee avec Léon Mychkine 
La peau de la peinture. Soo Kyoung Lee. #2.1 
Un aperçu sur l’art de Julian Charrière. Un voyage en Interlopie #1 
La “prescription” de Lamarche-Vadel 
Voyage en Isotopie, avec Julian Charrière. #2 
Hommage et gloire à Balthus (Balthasar Kłossowski de Rola) 
Un point aveugle de l’indignation ”tendance” : Andy Warhol et Mao Zedong 
Photographie et fétichisme 
Sur le « fétiche » #1 (avec Lavier et Duchamp) 
Mais pourquoi tout le monde veut-il être commissaire, surtout à Blois ? 
Conférence sur le terrorisme (2016) 
Les recherches d’une éthique indiciaire de la photographie chez Marc Lathuillière 
La Préhistoire, l’abbé Breuil, et les vulves 
Tentatives de Barré. Approche des domaines. #1 
Le Palais Amphigourique (à-propos de l’exposition « Anticorps ») 
Les belles images des apocalypses. Esthétique du Chaos 
Une sociologie du masque chez le photographe Marc Lathuillière ? 
Le degré zéro du rock’n’ roll, hey ho, let’s go 
Sexe et rock’n’ roll (David et les Étrangleurs) 
Un tableau de Francisco José de Goya y Lucientes, et des questions 
Un nu, de Picasso (en perspective matissienne ; ou autres ?) 
Auguste Belloc ou Gustave Courbet ? 
Miriam Cahn. “Unheimliche” et mystères 
Breaking news : Paris ne répond plus, ou le discours ridicule et affligeant des Institutions 
La France et ses penseurs au rabais. Lagasnerie (#1) 
Sur une oreille de Manet 
La culture est-elle intrinsèque ? (Série “Philosophie express”) 
Billie Eilish, un moment esthétique 
Robert Rauschenberg. La “Crise” de 1954 
L’“humain-monstre » chez Antoine d’Agata 
Sur quelques dessins d’Élise Beaucousin 
La frontière, objet métaphysique et absurde. À partir du documentaire ‘Broken Land’ 
L’avis d’un écrivain sur le “Confinement” 
Dubuffet, Filliou, Vautier, des idiots (in)utile(s) ?  
Pour une approche paradigmatique de la Médiocrité #1 
Trois images du même tableau d’Eugène Leroy. Chercher le sujet 
Le svastika, c’est pas “fun” 
Un tableau ou quatre de Nicolas de Staël (et une pour René) 
Hommage à Roland Topor 
Le blabla sur l’art, ou comment Ne Pas écrire sur l’art 
Louise Bourgeois. Doux-amer suçon psychique #1 
Le dessin allotopique de Patricia Stheeman 
Patricia Stheeman/Entretien 
La Chine de François Daireaux 
  
  
  
Notes de lectures 
Heinich 
Belting              
Godin 
de Duve/Duchamp 
France-Culture et l’art contemporain  
  
  
  
Joseph Kosuth, ‘Art After Philosophy’, traduction intégrale et annotation critique 
  
Lexique 
 Art (de peindre) 
 
Acte (du sensible) 
Complémentation 
Dénotation 
Dépiction 
Énactivisme 
Perception/extensivité 
  |