Au Centre d’Art Contemporain “Les Tanneries”, avec Eric Degoutte
Bernard Joubert au Nouvel Espace d’Art Contemporain du POCTB à Orléans
Joël Frémiot et Patrick Peltier au Musée de l’Hospice Saint-Roch
Matthew Lutz-Kinoy, chez Kamel Mennour (jusqu’au 06 octobre)
Jean-Michel Basquiat, aka Samo©, à la Fondation Vuitton, Partie 1
Deux tableautins de Miryam Haddad. Un exercice d’ad-miration
Tentative de Ryman, et sémantiques de l’art contemporain (featuring Rothko). Partie 1
Le ‘Portrait [prémonitoire] de Guillaume Apollinaire’ et la courbure des événements
Jackson Pollock, le tournant de 1943. Genre, monstruosité, et préparation à…
Ce que l’on dit, ce que l’on voit. L’autoportrait transitif de Gauguin
Raphaëlle Ricol et le Sous-réalisme. “Voir”, est-ce “comprendre” ?
L’inachevé chez Buonarroti Michelangelo, et Jacques-Louis David
Dulle Griet, alias Margot la Folle, par Pieter Breughel l’Ancien
Piscines et Far West : Guillaume Mary à la progress gallery (+ entretien)
Impressions de Francis Bacon. À partir du film-documentaire ‘A brush with violence’
(Série Sabotage #2) Niele Toroni chez Goodman, et Rachel Rose chez Lafayette Anticipations
Variations sur Cristine Guinamand. L’incendie du bestiaire (#1)
Philippe Cognée, au Domaine de Chaumont-sur-Loire. (Sémantiques de l’art contemporain #3)
Martin Kippenberger. L’homme qui rit. (Feat David Joselit) #1
Un point aveugle de l’indignation ”tendance” : Andy Warhol et Mao Zedong
Un tableau de Francisco José de Goya y Lucientes, et des questions
Un nu, de Picasso (en perspective matissienne ; ou autres ?)
Trois images du même tableau d’Eugène Leroy. Chercher le sujet
Série “Qu’est-ce que l’Art contemporain ?” Avec Éric Provenchère (#1)
Éric Provenchère. Marges de la peinture. Saison 1, épisodes 1 & 2
Hommage (#1) à Philip Guston, artiste, victime du fantôme de la connerie
Hommage et réparation à Johannes Vermeer, ou Contre le mercantilisme des soutiers
La laitière craquelle sur l’Internet, et autres délaissements
“Elles font l’abstraction”, au Centre Beaubourg. Reassess #1
Série Traduction Critique /// Walter Robinson : Qu’est-ce que le “formalisme zombi” ?
La Maison Phillips, Yoshitomo Nara, le manga, et la stratosphère
Série “Sabotage #3” : Claire Tabouret ne se casse plus la tête
Ben Nicholson, le chef-d’œuvre de 1935 (et les aléas de l’exégèse)
Pourquoi Barnett Newman est-il meilleur peintre que Piet Mondrian ?