La conception écologiste de la Culture, à travers le prisme de la Biennale de Lyon. #1
La Madonne Niccolini-Cowper, de Raphael (avec Ellsworth Kelly)
L’humour chez James Lee Byars, prince sans rire énigmatique #1
Jean-Paul Riopelle, ou la multiplication des mondes (via Goya et Soulages)
Une terrible photographie de Lewis Wickes Hine (Marx et les enfants)
La femme dans le tableau. L’influence de Helen Frankenthaler sur Morris Louis et Ken Noland
Série Traductions, depuis nos grands frères étasuniens. Richard Pousette-Dart (Première Partie)
Le Sextuplé des femmes : Les obstacles à leur condition artistique (Prolégomènes)
Emmanuel Moralès, copy catch? (Suite réflexive à l’entretien)
La Nature faussement naïve de Marie-Jeanne Caprasse. À partir d’une visite à la Galerie Cécile Dufay
Un tableau typisch de Max Ernst (Hommage à l’impossible retour des Mouvements artistiques)
Requiem pour la Grotte Cosquer (la disneylandisation du patrimoine archéologique)
Corinne Mercadier, photographe : Rémanence fantôme et poursuite de l’imagique
Glose sur le bras replié. D’après Bill Brandt (+ une petite fable philosophique avec développement)
Quelques gouaches de Fabienne Gaston-Dreyfus. Bataille et ludisme.
Albert Renger-Patzsch au Centre Pompidou. (Dans la série “L’homme et l’œuvre”)
365 façons de mourir ; dans les dessins de LMG Névrosplasticienne
Thomas Jones, le premier réaliste peintre objectif (et radical)
Entre sur-réification et fétichisation, quel précipité ? (Avec Tuttle et Tucker)
Josef Albers, “La Couleur dans ma Peinture”, et “Sur mon hommage au carré” (Série Traduction)
Une interprétation de la performance de Patricia Diart avec un morceau de polystyrène
An interpretation of Patricia Diart’s performance with a piece of styrofoam
Goya, l’ange du bizarre. (Une mise au point opposée à M. Louvre-Ravioli, de Beaux Arts Magazine)
Ben Nicholson, “Notes on Abstract art” (1941) — Série traduction
FFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFF
“Schattenbild”, de Gerhard Richter (via Hegel et les ombres)
‘Expanded Expansion’, 1969, une œuvre inexposable d’Eva Hesse (Série Traduction)
Une nature morte, Matisse ; un petit exercice exégétique : voir les citrons, quoi voir ?
Aaron Siskind. Une approche de sa “philosophie documentaire”
Hugo Pétigny, jeune artiste passionné de lumière, à l’École du Fresnoy
Merleau-Ponty et la “chair” : une déviation philosophique (Série Philo-express)