Articles et miscellanées 2022

Quelques indices chez Mantegna

Les petits mystères de Michael Lundgren, photographe

Série traduction. Un article de Brian Sewell: “Arrêtez, Damien Hirst, vous vous embarrassez vous-même”.

Seurat. La joie de pointer

La conception écologiste de la Culture, à travers le prisme de la Biennale de Lyon. #1

Saisissez le titre (Twombly) en attente de l’achevé (?)

Monsieur Munch en enfer (#2)

Caillebotte aimant

Tomber dans le panneau de Jenny Holzer

Hilaire-Germain-Edgar De Gas. Mixte et mystère

Une peinture de Jenny Saville

Jenny Saville’s flesh

 

La Madonne Niccolini-Cowper, de Raphael (avec Ellsworth Kelly)

L’humour chez James Lee Byars, prince sans rire énigmatique #1

La propagande en Centre d’art

Jean-Paul Riopelle, ou la multiplication des mondes (via Goya et Soulages)

Direct from Kyiv, with Nikita Kadan (et al.), artist. P1

En direct de Kyiv, avec Nikita Kadan, artiste. P1

Nikita Kadan, weapons of earth

Une terrible photographie de Lewis Wickes Hine (Marx et les enfants)

Nikita Kadan, des armes de terre

Un dessin de Jonathan Delafield Cook

A drawing by Jonathan Delafield Cook

Isabelle Waternaux, photographe. #1

Isabelle Waternaux, photographer. #1

Isabelle Waternaux, photographe. #2

Un portrait d’Isabelle Waternaux

Avez-vous 15 briques pour un Chardin ?

Comment on en parle. Jean Arp

Gauguin dans la décoloniale (machine délirante)

Un phoque d’Aillaud (avec Alfred, Élisabeth, et Aristote)

La femme dans le tableau. L’influence de Helen Frankenthaler sur Morris Louis et Ken Noland

Seurat encore Seurat

Un porte-à-faux chez Marlene Dumas. Vs Miriam Cahn

Série Traductions, depuis nos grands frères étasuniens. Richard Pousette-Dart (Première Partie)

Série Traductions : Richard Pousette-Dart (Deuxième Partie)

Séries Traductions : Marcia Tucker, “Bad Painting” (Début)

L’une des plus petites galeries de Paris, chez Cécile Dufay

Franz Kline, en jeu, l’émotion

Le Sextuplé des femmes : Les obstacles à leur condition artistique (Prolégomènes)

Emmanuel Moralès, copy catch? (Suite réflexive à l’entretien)

Série Textes d’artistes : Emmanuel Moralès

La Nature faussement naïve de Marie-Jeanne Caprasse. À partir d’une visite à la Galerie Cécile Dufay

Un tableau typisch de Max Ernst (Hommage à l’impossible retour des Mouvements artistiques)

Clément Montolio, Grande suite post-homérique

Hyun-Sook Song, peintresse

Hyun-Sook Song, and her painting

Requiem pour la Grotte Cosquer (la disneylandisation du patrimoine archéologique)

Éloge esthétique du film d’horreur (#1)

Max Ernst et Paul Klee dans la forêt

Corinne Mercadier, photographe : Rémanence fantôme et poursuite de l’imagique

Bill Brandt, photographe (via John Coplans in absentia)

Glose sur le bras replié. D’après Bill Brandt (+ une petite fable philosophique avec développement)

Quelques mots sur des dessins de Christiane Löhr

A few words about some drawings of Christiane Löhr

Une visite à la Galerie Berthet-Aittouarès

Fascinant phallus. Mapplethorpe, amulettes et tintinnabulum

Comment j’ai découvert Fernand (Ou la Couleur Sociale)

Images d’indiennes et d’indiens

Tentative de restitution déambulatoire d’une exposition. À partir de Shirley Jaffe au Centre Pompidou

Retour sur Shirley Jaffe. Le “rythme binaire”.

Quelques gouaches de Fabienne Gaston-Dreyfus. Bataille et ludisme.

Albert Renger-Patzsch au Centre Pompidou. (Dans la série “L’homme et l’œuvre”)

365 façons de mourir ; dans les dessins de LMG Névrosplasticienne

Thomas Jones, le premier réaliste peintre objectif (et radical)

Dan Flavin, postiche mythologique (Vs James Turrell)

Entre sur-réification et fétichisation, quel précipité ? (Avec Tuttle et Tucker)

Il Perugino, et le doux visage du Christ

Josef Albers, “La Couleur dans ma Peinture”, et “Sur mon hommage au carré” (Série Traduction)

La suspension du fragment. Un moment Sumer (Série aparté)

Une interprétation de la performance de Patricia Diart avec un morceau de polystyrène

An interpretation of Patricia Diart’s performance with a piece of styrofoam

Jennifer Bartlett, peintresse méconnue (avec une digression sur J.M.W. Turner, avec Proust et Ruskin)

Joan Mitchell. Défense passive (ajouté d’une petite introduction à la réception-transformation du feeling)

Un moment exégétique biaisé chez P. Descola. (P.1)

Réparation de Sandro

Goya, l’ange du bizarre. (Une mise au point opposée à M. Louvre-Ravioli, de Beaux Arts Magazine)

Ben Nicholson, “Notes on Abstract art” (1941) — Série traduction

 

 

FFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFF

Georges Seurat. Atomes et atomisme

Un hommage à Brian Catling

Christophe Robe, impressions surmodernes [2/3]

Fugue en Robe [3/3]

Peter Schjeldahl sur Matisse (Hommage 1)

À partir de deux chaises, d’Alberto Giacometti

“Schattenbild”, de Gerhard Richter (via Hegel et les ombres)

‘Expanded Expansion’, 1969, une œuvre inexposable d’Eva Hesse (Série Traduction)

Qui veut jouer au Mondrian “à l’endroit” ?

Quelques mots sur la peintresse Ivana Minafra

Ginevra de’ Benci, peinte par Leonardo

Supplément à Ginevra

Une nature morte, Matisse ; un petit exercice exégétique : voir les citrons, quoi voir ?

Zurbaràn, l’Agnus Dei

Un tableau de Paul Klee. La peinture comme fiction

Aaron Siskind. Une approche de sa “philosophie documentaire”

L’internationale abstractionniste (avec Einar IImoni)

Hugo Pétigny, jeune artiste passionné de lumière, à l’École du Fresnoy

Un très succinct mais révélateur regard sur ST-ART, 26e foire d’art contemporain et de Design de Strasbourg

Merleau-Ponty et la “chair” : une déviation philosophique (Série Philo-express)