Newsletter
Les petits mystères de Michael Lundgren, photographe
Série traduction. Un article de Brian Sewell: « Arrêtez, Damien Hirst, vous vous embarrassez vous-même ».
Seurat. La joie de pointer
La conception écologiste de la Culture, à travers le prisme de la Biennale de Lyon. #1
L’inachevé chez Buonarroti Michelangelo, et Jacques-Louis David
Monsieur Munch en enfer (#2)
Caillebotte aimant
Tomber dans le panneau de Jenny Holzer
Hilaire-Germain-Edgar De Gas. Mixte et mystère
Une peinture de Jenny Saville
Jenny Saville’s flesh
La Madonne Niccolini-Cowper, de Raphael (avec Ellsworth Kelly)
L’humour chez James Lee Byars, prince sans rire énigmatique #1
Le “genre” contre le “Sujet”, ou l’idéologie du ressentiment
Jean-Paul Riopelle, ou la multiplication des mondes (via Goya et Soulages)
Nikita Kadan, weapons of earth
En direct de Kyiv, avec Nikita Kadan, artiste. P1
Nikita Kadan, weapons of earth
Une terrible photographie de Lewis Wickes Hine (Marx et les enfants)
Nikita Kadan, des armes de terre
Un dessin de Jonathan Delafield Cook
A drawing by Jonathan Delafield Cook
Isabelle Waternaux, photographe. #1
Isabelle Waternaux, photographer. #1
Isabelle Waternaux, photographe. #2
Un portrait d’Isabelle Waternaux
Avez-vous 15 briques pour un Chardin ?
Comment on en parle. Jean Arp
Gauguin dans la décoloniale (machine délirante)
Un phoque d’Aillaud (avec Alfred, Élisabeth, et Aristote)
La femme dans le tableau. L’influence de Helen Frankenthaler sur Morris Louis et Ken Noland
Seurat encore Seurat
Un porte-à-faux chez Marlene Dumas. Vs Miriam Cahn
Série Traductions, depuis nos grands frères étasuniens. Richard Pousette-Dart (Première Partie)
Série Traductions : Richard Pousette-Dart (Deuxième Partie)
Séries Traductions : Marcia Tucker, “Bad Painting” (Début)
L’une des plus petites galeries de Paris, chez Cécile Dufay
Franz Kline, en jeu, l’émotion
Le Sextuplé des femmes : Les obstacles à leur condition artistique (Prolégomènes)
Emmanuel Moralès, copy catch? (Suite réflexive à l’entretien)
Série Textes d’artistes : Emmanuel Moralès
La Nature faussement naïve de Marie-Jeanne Caprasse. À partir d’une visite à la Galerie Cécile Dufay
Un tableau typisch de Max Ernst (Hommage à l’impossible retour des Mouvements artistiques)
Clément Montolio, Grande suite post-homérique
Hyun-Sook Song, peintresse
Hyun-Sook Song, and her painting
Requiem pour la Grotte Cosquer (la disneylandisation du patrimoine archéologique)
Éloge esthétique du film d’horreur (#1)
Max Ernst et Paul Klee dans la forêt
Corinne Mercadier, photographe : Rémanence fantôme et poursuite de l’imagique
Bill Brandt, photographe (via John Coplans in absentia)
Glose sur le bras replié. D’après Bill Brandt (+ une petite fable philosophique avec développement)
Quelques mots sur des dessins de Christiane Löhr
A few words about some drawings of Christiane Löhr
Une visite à la Galerie Berthet-Aittouarès
Fascinant phallus. Mapplethorpe, amulettes et tintinnabulum
Comment j’ai découvert Fernand (Ou la Couleur Sociale)
Images d’indiennes et d’indiens
Tentative de restitution déambulatoire d’une exposition. À partir de Shirley Jaffe au Centre Pompidou
Retour sur Shirley Jaffe. Le “rythme binaire”.
Quelques gouaches de Fabienne Gaston-Dreyfus. Bataille et ludisme.
Albert Renger-Patzsch au Centre Pompidou. (Dans la série “L’homme et l’œuvre”)
365 façons de mourir ; dans les dessins de LMG Névrosplasticienne
Thomas Jones, le premier réaliste peintre objectif (et radical)
Dan Flavin, postiche mythologique (Vs James Turrell)
Entre sur-réification et fétichisation, quel précipité ? (Avec Tuttle et Tucker)
Il Perugino, et le doux visage du Christ
Josef Albers, “La Couleur dans ma Peinture”, et “Sur mon hommage au carré” (Série Traduction)
La suspension du fragment. Un moment Sumer (Série aparté)
A kairotic encounter at the Centre Pompidou, with the artist Patricia Diart
An interpretation of Patricia Diart’s performance with a piece of styrofoam
Jennifer Bartlett, peintresse méconnue (avec une digression sur J.M.W. Turner, avec Proust et Ruskin)
Joan Mitchell. Défense passive (ajouté d’une petite introduction à la réception-transformation du feeling)
Un moment exégétique biaisé chez P. Descola. (P.1)
Réparation de Sandro
Goya, l’ange du bizarre. (Une mise au point opposée à M. Louvre-Ravioli, de Beaux Arts Magazine)
Ben Nicholson, le chef-d’œuvre de 1935 (et les aléas de l’exégèse)
FFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFF
Georges Seurat. Atomes et atomisme
Un hommage à Brian Catling
Christophe Robe, impressions surmodernes [2/3]
Fugue en Robe [3/3]
Peter Schjeldahl sur Matisse (Hommage 1)
À partir de deux chaises, d’Alberto Giacometti
“Schattenbild”, de Gerhard Richter (via Hegel et les ombres)
‘Expanded Expansion’, 1969, une œuvre inexposable d’Eva Hesse (Série Traduction)
Qui veut jouer au Mondrian “à l’endroit” ?
Quelques mots sur la peintresse Ivana Minafra
Ginevra de’ Benci, peinte par Leonardo
Supplément à Ginevra
Une nature morte, Matisse ; un petit exercice exégétique : voir les citrons, quoi voir ?
Zurbaràn, l’Agnus Dei
Un tableau de Paul Klee. La peinture comme fiction
Aaron Siskind. Une approche de sa “philosophie documentaire”
L’internationale abstractionniste (avec Einar IImoni)
Hugo Pétigny, jeune artiste passionné de lumière, à l’École du Fresnoy
Un très succinct mais révélateur regard sur ST-ART, 26e foire d’art contemporain et de Design de Strasbourg
Merleau-Ponty et la “chair” : une déviation philosophique (Série Philo-express)