Articles et miscellanées 2019

Tentative de Ryman, et sémantiques de l’art contemporain (featuring Rothko). Partie 1

Quelques réflexions sur les travaux de Lucio Fontana

 

 

Un contemporain : Katsushika Hokusai

Moralès : Le temps critique

Dorothea Lange, reporter

Carole Benzaken (chez Nathalie Obadia)

Anya Belyat-Giunta. Une introspection (Partie 1)

Anya Belyat-Giunta, Une introversion. Party 2

Partie critique Everett

Cul est-il ?

NASA met K.O

Fromanger, Le temps critique

Violaine Lochu en devenir

Luigi Ghirri, sur une image

Ajout à Ghirri

Luigi Ghirri au Jeu de Paume (suite 2)

Richard Tuttle, “Communiqué”. Série-activation # 1

Gilles Teboul. Le temps critique ∞

Un dessin de Corentin Grossmann

Sur une Photographie de Tarek Al-Ghoussein, Gustave Courbet, l’iconologie, et New Topographics

La méridienne chez Claire Tabouret

Richard Serra, ‘Prop’. Série-activation #2

Bacchus et Ariane, par les frères Le Nain

Quelques réflexions sur les travaux de Lucio Fontana

Y a-t-il un “art préhistorique” ? (P.1)

Y a-t-il un “art écologique” ?

Ellsworth Kelly, Notes (1969)

Sur un tableau de Parker Twombly Jr, dit Cy Twombly

Revue du livre Fred Sandback ou le Fil d’Occam, de Valérie Mavridorakis

Hommage à Robert Frank

De l’humour dans l’art, avec Bartolomé Bermejo

Un détail chez Pablo Picasso (P.1)

Le ‘Portrait [prémonitoire] de Guillaume Apollinaire’ et la courbure des événements

Zoulikha Bouabdellah, les pieds dans le tapis, et autres aventures

Le Festin Nu d’Helen Beard. Enfin !

The Naked Lunch of Helen Beard. At last !

Undone. L’animation à niveau entre l’art et le dérèglement du moi (P.1)

Série-activation #3. Sur une peinture d’Eva Hesse (P.1)

Petit portrait critique de Lisa Gherardini

Degas au bordel

Réflexions sur l’art contemporain. Rhizomes et zygomatiques. Où en sommes-nous ? (P.1)

Photographie documentaire : La “Jungle” de Calais au Centre Photographique d’Île-de-France

Jean Larive à Calais. (P.1) Protocoles et signes. (P.2) Entretien

André Mérian autour de la “jungle”. Structures et Traces

Élisa Larvego. Atypiques rencontres

À quoi “tient” un tableau ? (Avec Joan Miró)

Baptiste Roux, un faux-air de faussarité ? (P.1 & P.2)

Betty Richter, par Gerhard Richter

Marguerite Humeau au Centre Pompidou. Monstres et volupté

Jackson Pollock, le tournant de 1943. Genre, monstruosité, et préparation à…

Y a-t-il un art brut ? Dubuffet, le Commandeur, et les malades mentaux (P.1)

Ce que l’on dit, ce que l’on voit. L’autoportrait transitif de Gauguin

Jules Olitski, “Réflexions sur les chefs-d’œuvre”

Éloge de Guillaume

David, Marat. La mort, le vide.

Raphaëlle Ricol et le Sous-réalisme. “Voir”, est-ce “comprendre” ?

Posthistoire et/ou mort de l’art ?

“Parler la peinture”. Chardin, Diderot.

Je rassemble les membres d’Osiris (fin d’art suite)

À propos de la soi-disant “imagination artificielle”

Le “genre” contre le “Sujet”, ou l’idéologie du ressentiment

Barbara Navi. L’irrésolution

Ode au dragon