ART-ICLE.FR, the website of Léon Mychkine (Doppelgänger), writer, Doctor of Philosophy, independent researcher, art critic and theorist, member of the International Association of Art Critics (AICA-France).

Articles et miscellanées 2020

La photographe Juliette Agnel au Château de Chaumont-sur-Loire

Réflexions sur le dire de Juliette Agnel

Dans quel monde l’art ? # 1

Sur J.M.W. Turner (et d’un peu du patriotisme dans l’art)

Le photographe Bae Bien-U au Château de Chaumont-sur-Loire

Sur une photographie de Timothy O’Sullivan (et de sa résurgence)

Clotilde Noblet, Polacolor. Part one

Clotilde Noblet, Polacolor. Part two

Le cinéaste-peintre Jeffrey Blondes au Château de Chaumont-sur-Loire. Partie I

Quelques réflexions sur l’art de Jeffrey Blondes (Partie IV)

Série “Invitation” : Pierre Padovani, sur des photographies d’Eric Bourret

L’inachevé chez Buonarroti Michelangelo, et Jacques-Louis David

La photographe Ruth Bernhard. Épiphanie de l’aura

Pierre Soulages, peintre éminent

Le dessin reselaire de Joëlle Bondil

Irène de Groot, photographe #1

Irène de Groot au portrait (#2)

L’imaginaire d’Irène. Partie ∞

Julie Navarro, l’art du chiasme (#2)

Les œuvres-mondes de Julie Mehretu (#1)

Une photo d’enfance

Dulle Griet, alias Margot la Folle, par Pieter Breughel l’Ancien

Feuilleton : tentative d’approche de l’“être”-femme-artiste (avec Imogen Cunningham et Réjane Lhote) #1

Feuilleton : tentative d’approche de l’“être”-femme-artiste (avec Réjane Lhote, et Alfred North Whitehead) #2

‘Sequel’ au feuilleton #2 : tentative d’approche de l’“être”-femme-artiste (avec Réjane Lhote et A.N. Whitehead)

Feuilleton : tentative d’approche de l’“être”-femme-artiste (avec Réjane Lhote et juliette Agnel) #3

Feuilleton : tentative d’approche de l’“être”-femme-artiste” (avec Julie Navarro) #4

Le sculpteur d’images Kim Chun Hwan, à la galerie RX (+ Entretien avec M. Carcaly)

La photographe Maria-Letizia Piantoni et la question de l’autre, & Entretien (#1)

La photographe Maria-Letizia Piantoni et la présence-absence de l’autre (#2)

Les “Contreformes” de Réjane Lhote

Juliette Jouannais. L’échappée. Partie 1

Manières de peindre #1

Juliette Jouannais. Fusées

Une photographie de Roger Ballen

Piscines et Far West : Guillaume Mary à la progress gallery (+ entretien)

Une photographie de Roger Ballen (#2). Excursus : le “visage” et Lévinas.

Deux-trois choses sur Richard Deacon (et un souvenir d’art press) #1

Edward Allington, sculpteur postmoderne (#1)

Éloge de Denis Diderot (#1)

Petit supplément sur Kant. Première Leçon esthétique (d’après lui)

Heidegger et les Ge(i)stes-barrières

Henri Rousseau à l’octroi

Ajout au Douanier

Donald Judd dans le rétroviseur d’Hal Foster

Sur une photo des frères Wright, mécaniciens métaphysiciens

“Décoloniser”, jusqu’au où ? Le “Manifeste de l’Esthétique décoloniale“

“Décoloniser”; jusqu’où ? Avec la participation de Hegel (#2)

Série “Sabotage” #1

Peut-on critiquer via des images ?

À la recherche du postmodernisme, avec Sigmar Polke. (Épisode 1)

Quelques mots sur monsieur Vermeer : le réel passionné

Impressions de Francis Bacon. À partir du film-documentaire ‘A brush with violence’

Vincent Mauger. Tacticien de la prolifération. #2

Quelques peintures de Catherine Geoffray

Christophe Lalanne. Discrétion appuyée (+ entretien)

Éloge de William Henry Fox Talbot (#1)

Éric Bourret, l’affordance du paysage

(Série Sabotage #2) Niele Toroni chez Goodman, et Rachel Rose chez Lafayette Anticipations

‘Black Lives Matter’. Sur une photographie de Jonathan Bachman

Variations sur Cristine Guinamand. L’incendie du bestiaire (#1)

L’imagerie de la mort (Wiles, Warhol, Mérillon)

À partir de la Nature chez Diderot, ou le décalage de la mimêsis

Dérives & fictions : À partir de photographies d’Éric Bourret (+ guest), Hans Belting et Ernst Gombrich

André Mérian. Photographies et déshérence (à l’occasion d’un livre)

Mimêsis digressio

Quelques fusées pour Manet

L’animal chez Gilles Aillaud. Hommage

L’épatant monsieur Vuillard (#1)

Van Gogh, peintre surfait ?

Sur Kenneth Noland. Sémantiques de l’art contemporain #2

Philippe Cognée, au Domaine de Chaumont-sur-Loire. (Sémantiques de l’art contemporain #3)

Moi, “mon corps”, l’expérience, et le “je ne sais quoi” d’Alberti (feat ORLAN). Pour un art sans “complément” #1

Un tableau d’Antoni Tàpies. Hommage.

Richard Baquié. Un exercice d’hermès nautique

Richard Baquié #2

La dernière œuvre secrète et délibérément posthume de Marcel Duchamp

À partir de l’image Duchamp-Özkaya

Martin Kippenberger. L’homme qui rit. (Feat David Joselit) #1

Quelques réflexions sur Cindy Sherman #1

L’art contemporain est-il sacré ? L’“affaire Samakh”

Soo Kyoung Lee. La grâce du présent #1

La peau de la peinture. Soo Kyoung Lee. #2.1

‘New day’, Kenneth Noland, 1967

Un aperçu sur l’art de Julian Charrière. Un voyage en Interlopie #1

Voyage en Isotopie, avec Julian Charrière. #2

Hommage et gloire à Balthus (Balthasar Kłossowski de Rola)

Un point aveugle de l’indignation ”tendance” : Andy Warhol et Mao Zedong

Photographie et fétichisme

Mais pourquoi tout le monde veut-il être commissaire, surtout à Blois ?

Les recherches d’une éthique indiciaire de la photographie chez Marc Lathuillière

La Préhistoire, l’abbé Breuil, et les vulves

Tentatives de Barré. Approche des domaines. #1

 

 

ICIICIICIICIICIICIICIICIICIICIICIICIICIICIICIICIICIICIICIICIICIICIICIICIICIICIICIICIICIICIICIICIICIICIICIICI

 

 

 

Le Palais Amphigourique (à-propos de l’exposition “Anticorps”)

Les belles images des apocalypses. Esthétique du Chaos

Une sociologie du masque chez le photographe Marc Lathuillière ?

Le degré zéro du rock’n’ roll, hey ho, let’s go

Sexe et rock’n’ roll (David et les Étrangleurs)

Un tableau de Francisco José de Goya y Lucientes, et des questions

Un nu, de Picasso (en perspective matissienne ; ou autres ?)

Auguste Belloc ou Gustave Courbet ?

Miriam Cahn. “Unheimliche” et mystères

Breaking news : Paris ne répond plus, ou le discours ridicule et affligeant des Institutions

Sur une oreille de Manet

Billie Eilish, un moment esthétique

Robert Rauschenberg. La “Crise” de 1954

L’“humain-monstre” chez Antoine d’Agata

Sur quelques dessins d’Élise Beaucousin

La frontière, objet métaphysique et absurde. À partir du documentaire ‘Broken Land’

Dubuffet, Filliou, Vautier, des idiots (in)utiles ? Pour une approche paradigmatique de la Médiocrité #1

Trois images du même tableau d’Eugène Leroy. Chercher le sujet

Le svastika, c’est pas “fun”

Une modeste approche sur un dessin de Rembrandt

Un tableau ou quatre de Nicolas de Staël (et une pour René)

Hommage à Roland Topor

Le blabla sur l’art, ou comment Ne Pas écrire sur l’art