Articles et miscellanées 2021

Louise Bourgeois. Doux-amer suçon psychique #1

Les grands “délirants” (Philosophie express #2)

Le dessin allotopique de Patricia Stheeman

Kim, le tableau et la fresque. Critique

Édouard, peint Camille, et Claude

Fusées pour Robert Smithson (#1)

Léonidé Delacroix. Un dessin-peinture

Série “Invitations” : Une page d’Apollinaire (feat Matisse)

Sophie Zénon, photographies et champs magnétiques

Fragonard escrimeur ? (feat Frédéric Messager, et Chardin)

Luc Tuymans, peintre négatif ?

                

Peut-on penser l’Anthropocène et une esthétique ad hoc ? (Une tentative d’Introduction)

Un Pica en passant

Arp, le prince dynamique

Kiefer, choucroute garnie

Série “Qu’est-ce que l’Art contemporain ?” Avec Éric Provenchère (#1)

Éric Provenchère. Marges de la peinture. Saison 1, épisodes 1 & 2

Hommage (#1) à Philip Guston, artiste, victime du fantôme de la connerie

Manifeste de l’art Gutai (avec illustrations) #1

#2 Manifeste Gutai (illustré). Annotations pirates

Hommage et réparation à Johannes Vermeer, ou Contre le mercantilisme des soutiers

Vermeer, alleen.

Des nouvelles de Frédéric Messager

Shinzo Fukuhara, le monde flottant

Série ‘trash metal’ : L’argent valide-t-il l’art appelé “contemporain” ? (Feat Beeple and Hays)

Tala Madani. Juste scato scat ?

Tala Madani. What the heck?

L’image, chez la photographe Anni Leppälä (#1)

Un extrait du livre “Des compositions de l’expérience. Whitehead, l’hylémorphisme et le phénomène”

Un tas de charbon peut-il être une “œuvre d’art” ? Questions autour de Bernar Venet en passant par Robert Morris et Claes Oldenburg

Eugène Delacroix, féministe ? #1

Le “cas” Lévêque. Entre tribunal “populaire” et censure

La censure, en France et ailleurs, en 2021

Variations sur Eugène Delacroix, ceteris paribus (#2)

La critique d’art est-elle digne de Diderot ? Un bref aperçu.

La laitière craquelle sur l’Internet, et autres délaissements

Proust et l’expérience esthétique. Éclair flash

Mélanie Berger et la question du dessin

Les images d’Aurore Bagarry. Part 2

Pascal Convert et le cheval métaphysique de Napoléon

Approche du B.a.-Ba de l’article décolonial (Série “rions un peu”)

1 Kandinsky pour la route, via Monet

De quoi témoigne l’art ? À partir de deux phrases de Hans Belting, via Fred Forest et Hannah Arendt

Deux photographies et Walter Benjamin. Épisode WB #1

Sur la “déconstruction”, et son spectre simiesque. (Petit cours de Φ)

Hito Steyerl chez Georges. Confusionnisme sémantique et déluge iconique.

“Elles font l’abstraction”, au Centre Beaubourg. Reassess #1

L’abstraction au Centre Beaubourg. Reassess #2 (avec Hilma af Klint)

Beaubourg abstrait. Sonia Delaunay-Terk et Natalia Gontcharova. Reassess #3

Série ”Elles font l’abstraction”(chez Pompidou): on signale une passagère clandestine !

Pourquoi Thomas Ruff n’est pas un si grand photographe ? (+ guest)

 

Qu’est-ce qu’une “bonne” image de la Catastrophe ? Un cas d’espèce avec Edward Burtynsky (feat Baruch Spinoza)

Un tas de charbon peut-il être une “œuvre d’art” ? Questions autour de Bernar Venet en passant par Robert Morris et Claes Oldenburg

Eugène Delacroix, féministe ? #1

Variations sur Eugène Delacroix, ceteris paribus (#2)

Le “cas” Lévêque. Entre tribunal “populaire” et censure

La censure, en France et ailleurs, en 2021

La critique d’art est-elle digne de Diderot ? Un bref aperçu.

La laitière craquelle sur l’Internet, et autres délaissements

Proust et l’expérience esthétique. Éclair flash

Mélanie Berger et la question du dessin

Sur une sculpture de Jan Groth (+ Guests)

Abstrait, figuratif, description, dépiction, moderne, contemporain… Une histoire #1 pour les enfants

La critique d’art est-elle digne de Diderot ? Un bref aperçu.

Un extrait du livre “Des compositions de l’expérience. Whitehead, l’hylémorphisme et le phénomène”

Photographie et abstraction. Association vraie ou bien ou bien ?

 

Proust et l’expérience esthétique. Éclair flash

Mélanie Berger et la question du dessin

Les images d’Aurore Bagarry. Part 2

Pascal Convert et le cheval métaphysique de Napoléon

Approche du B.a.-Ba de l’article décolonial (Série “rions un peu”)

1 Kandinsky pour la route, via Monet

Journal #3. L’inacceptable comparaison

De quoi témoigne l’art ? À partir de deux phrases de Hans Belting, via Fred Forest et Hannah Arendt

Deux photographies et Walter Benjamin. Épisode WB #1

Sur la “déconstruction”, et son spectre simiesque. (Petit cours de Φ)

Hito Steyerl chez Georges. Confusionnisme sémantique et déluge iconique.

“Elles font l’abstraction”, au Centre Beaubourg. Reassess #1

Pourquoi Thomas Ruff n’est pas un si grand photographe ? (+ guest)

David Hockney à l’iPad

David Hockney iPad Suite #2

Déjanire ravie. (Rions jaune et vert avec l’ami La Grenée)

Être un saint ? La sinécure ! (Avec Jheronimus van Aken)

“Dans le domaine du carcéral”, Robert Morris

Une photo, 32 ans après le massacre de Tian’anmen

Où ? (Tiān’ānmén dà túshā) #2

Chardin ou Morandi ?

Série Traduction Critique /// Walter Robinson : Qu’est-ce que le “formalisme zombi” ?

Appel pour une “Fédération des Artistes”, ou la Théorie des Étourneaux

Larry Clark, le “loser” de Tulsa devenu artiste, ou l’art sans transcendance

Samedi bullshit. Quand il ne sert à rien d’invoquer la science pour parler d’art… (Feat DNA)

La Maison Phillips, Yoshitomo Nara, le manga, et la stratosphère

Claire Colin-Collin, peintures à la Progress Gallery, Paris (Contribution au renouveau de la peinture abstraite)

Improvisation/samples/Colin-Collin/#3

https://art-icle.fr/sara-heinämaa-phenomenologie-de-lorgasme-et-la-dynamique-du-desir/

Série “Sabotage #3” : Claire Tabouret ne se casse plus la tête

Image, obsession, Francesca Woodman (#1)

La Bourse-Pinault : Généalogie d’un Scandale stratosphérique (#1)

Pinault suite : Honneur et déshonneur de la critique d’art. Chapitre 1 (Amuse-bouches)

“Partenariat” entrepreneurial et indépendance journalistique ? Pinault (#3)

Joseph Beuys, ce grand sensible

D’où vient Jeff Koons ? (via Ed Paschke, Oldenburg) #1

Jeff Koons dit n’importe quoi. La preuve en images

Simon Hantaï, “Meun”, 1967

Gianni Caravaggio, une œuvre #1

L’étonnante première exposition d’un jeune commissaire (+ entretien)

La violence du réel chez Garry Winogrand

La grossièreté dans le kommissariat : LaChapelle versus Botticelli

Quelques photos d’Hikari Ogura (+ quelques questions et réponses)

Some photographs by Hikari Ogura (and some Q&A) #1

Ogura #2 (Version française)

Ogura #2 (English version)

Le corps d’Elvis et celui de Bardot (roman-photo)

Approche de la Tour de Babel (Série histoire et fiction #1)

Sur une photographie d’Imre Kinszki

Still life atomic age (Ken Domon)

Sur un motif chez Jasper Johns

Désacralisation et photographie. Gen Otsuka (via Denis Roche)

Une photo d’Imogen Cunningham (et une glose sur le Ficus elastica)

Les vraies poursuites (The american dream #1). Via A.N. Whitehead et les événements vides

Aperçus sur Monsieur Renoir

Caspar David Friedrich (#1)

Caspar David Friedrich (#2)

Quelque chose de Schiele

Sur 10 pommes – 1, Ellsworth Kelly (Feat Pisanello et Cézanne)

À la poursuite de Francis Bacon (et du process) #2

Burenencore ? (Via J.F. Lyotard et A.L. Paré) #1

Rembrandt autoportrait 1629. Le miroir. Ricœur.

Jérôme Borel. Une approche de la peinture métaphysique ?

Pour écrire (à partir d’Alferi, Proust, Valery)

Ben Nicholson, le chef-d’œuvre de 1935 (et les aléas de l’exégèse)

Pourquoi Barnett Newman est-il meilleur peintre que Piet Mondrian ?

Le “Channel Sketchbook” de Joseph Mallord William Turner

Image, khôra, Smyrne, Ruines, Caspar

Les détails du daguerréotype (+ Whitehead)

Frédéric Messager, kritik express

Quelques mots sur monsieur Richter

La créature chez Mâkhi Xenakis

Le Junk art et le non-être chez Juergen Teller (via Aristote, Parménide, l’anti-matière, etc.)

Peut-on comprendre même très partiellement quelques instantiations de pensée chinoise concernant l’art de peindre ?

Claude en meule (#1)

La peintresse Susanne Hay à La Piscine de Roubaix (#1)

Les tableaux gisants de Susanne Hay

Le poulet e(s)t la nature humaine. Apprenons avec Ron Mueck !

Les lignes dans le paysage. Malévitch, Sterne, Caspar

De l’art contemporain au Musée Louis-Senlecq, L’Isle-Adam

Monsieur Edvard Munch (#1)

Hirst Orgasm (No comment)

Benjamin Défossez et la peinture “ambient” (#1)

Benjamin Défossez and the “ambient” painting (#1)

Une généalogie de la sculpture chez Georg Baselitz

Baudelaire chez Carjat

Poème pour Julie Navarro + Un