Louise Bourgeois. Doux-amer suçon psychique #1
Les grands “délirants” (Philosophie express #2)
Le dessin allotopique de Patricia Stheeman
Kim, le tableau et la fresque. Critique
Édouard, peint Camille, et Claude
Fusées pour Robert Smithson (#1)
Léonidé Delacroix. Un dessin-peinture
Série “Invitations” : Une page d’Apollinaire (feat Matisse)
Sophie Zénon, photographies et champs magnétiques
Fragonard escrimeur ? (feat Frédéric Messager, et Chardin)
Luc Tuymans, peintre négatif ?
Peut-on penser l’Anthropocène et une esthétique ad hoc ? (Une tentative d’Introduction)
Un Pica en passant
Arp, le prince dynamique
Kiefer, choucroute garnie
Série “Qu’est-ce que l’Art contemporain ?” Avec Éric Provenchère (#1)
Éric Provenchère. Marges de la peinture. Saison 1, épisodes 1 & 2
Hommage (#1) à Philip Guston, artiste, victime du fantôme de la connerie
Manifeste de l’art Gutai (avec illustrations) #1
#2 Manifeste Gutai (illustré). Annotations pirates
Hommage et réparation à Johannes Vermeer, ou Contre le mercantilisme des soutiers
Vermeer, alleen.
Des nouvelles de Frédéric Messager
Shinzo Fukuhara, le monde flottant
Série ‘trash metal’ : L’argent valide-t-il l’art appelé “contemporain” ? (Feat Beeple and Hays)
Tala Madani. Juste scato scat ?
Tala Madani. What the heck?
L’image, chez la photographe Anni Leppälä (#1)
Un extrait du livre « Des compositions de l’expérience. Whitehead, l’hylémorphisme et le phénomène”
Un tas de charbon peut-il être une “œuvre d’art” ? Questions autour de Bernar Venet en passant par Robert Morris et Claes Oldenburg
Eugène Delacroix, féministe ? #1
Le “cas” Lévêque. Entre tribunal “populaire” et censure
La censure, en France et ailleurs, en 2021
Variations sur Eugène Delacroix, ceteris paribus (#2)
La critique d’art est-elle digne de Diderot ? Un bref aperçu.
La laitière craquelle sur l’Internet, et autres délaissements
Proust et l’expérience esthétique. Éclair flash
Mélanie Berger et la question du dessin
Les images d’Aurore Bagarry. Part 2
Pascal Convert et le cheval métaphysique de Napoléon
Approche du B.a.-Ba de l’article décolonial (Série « rions un peu”)
1 Kandinsky pour la route, via Monet
De quoi témoigne l’art ? À partir de deux phrases de Hans Belting, via Fred Forest et Hannah Arendt
Deux photographies et Walter Benjamin. Épisode WB #1
Sur la “déconstruction”, et son spectre simiesque. (Petit cours de Φ)
Hito Steyerl chez Georges. Confusionnisme sémantique et déluge iconique.
“Elles font l’abstraction”, au Centre Beaubourg. Reassess #1
L’abstraction au Centre Beaubourg. Reassess #2 (avec Hilma af Klint)
Beaubourg abstrait. Sonia Delaunay-Terk et Natalia Gontcharova. Reassess #3
Série ”Elles font l’abstraction”(chez Pompidou): on signale une passagère clandestine !
Pourquoi Thomas Ruff n’est pas un si grand photographe ? (+ guest)
Qu’est-ce qu’une “bonne” image de la Catastrophe ? Un cas d’espèce avec Edward Burtynsky (feat Baruch Spinoza)
Un tas de charbon peut-il être une “œuvre d’art” ? Questions autour de Bernar Venet en passant par Robert Morris et Claes Oldenburg
Eugène Delacroix, féministe ? #1
Variations sur Eugène Delacroix, ceteris paribus (#2)
Le “cas” Lévêque. Entre tribunal “populaire” et censure
La censure, en France et ailleurs, en 2021
La critique d’art est-elle digne de Diderot ? Un bref aperçu.
La laitière craquelle sur l’Internet, et autres délaissements
Proust et l’expérience esthétique. Éclair flash
Mélanie Berger et la question du dessin
Sur une sculpture de Jan Groth (+ Guests)
Abstrait, figuratif, description, dépiction, moderne, contemporain… Une histoire #1 pour les enfants
La critique d’art est-elle digne de Diderot ? Un bref aperçu.
Un extrait du livre « Des compositions de l’expérience. Whitehead, l’hylémorphisme et le phénomène”
Photographie et abstraction. Association vraie ou bien ou bien ?
Proust et l’expérience esthétique. Éclair flash
Mélanie Berger et la question du dessin
Les images d’Aurore Bagarry. Part 2
Pascal Convert et le cheval métaphysique de Napoléon
Approche du B.a.-Ba de l’article décolonial (Série « rions un peu”)
1 Kandinsky pour la route, via Monet
Journal #3. L’inacceptable comparaison
De quoi témoigne l’art ? À partir de deux phrases de Hans Belting, via Fred Forest et Hannah Arendt
Deux photographies et Walter Benjamin. Épisode WB #1
Sur la “déconstruction”, et son spectre simiesque. (Petit cours de Φ)
Hito Steyerl chez Georges. Confusionnisme sémantique et déluge iconique.
“Elles font l’abstraction”, au Centre Beaubourg. Reassess #1
Pourquoi Thomas Ruff n’est pas un si grand photographe ? (+ guest)
David Hockney à l’iPad
David Hockney iPad Suite #2
Déjanire ravie. (Rions jaune et vert avec l’ami La Grenée)
Être un saint ? La sinécure ! (Avec Jheronimus van Aken)
“Dans le domaine du carcéral”, Robert Morris
Une photo, 32 ans après le massacre de Tian’anmen
Où ? (Tiān’ānmén dà túshā) #2
Chardin ou Morandi ?
Série Traduction Critique /// Walter Robinson : Qu’est-ce que le “formalisme zombi” ?
Appel pour une “Fédération des Artistes”, ou la Théorie des Étourneaux
Larry Clark, le “loser” de Tulsa devenu artiste, ou l’art sans transcendance
Samedi bullshit. Quand il ne sert à rien d’invoquer la science pour parler d’art… (Feat DNA)
La Maison Phillips, Yoshitomo Nara, le manga, et la stratosphère
Claire Colin-Collin, peintures à la Progress Gallery, Paris (Contribution au renouveau de la peinture abstraite)
Improvisation/samples/Colin-Collin/#3
https://art-icle.fr/sara-heinämaa-phenomenologie-de-lorgasme-et-la-dynamique-du-desir/
Série “Sabotage #3” : Claire Tabouret ne se casse plus la tête
Image, obsession, Francesca Woodman (#1)
La Bourse-Pinault : Généalogie d’un Scandale stratosphérique (#1)
Pinault suite : Honneur et déshonneur de la critique d’art. Chapitre 1 (Amuse-bouches)
Pinault suite : Honneur et déshonneur de la critique d’art. Chapitre 1 (Amuse-bouches)
Joseph Beuys, ce grand sensible
D’où vient Jeff Koons ? (via Ed Paschke, Oldenburg) #1
Newsletter
Simon Hantaï, “Meun”, 1967
Gianni Caravaggio, une œuvre #1
L’étonnante première exposition d’un jeune commissaire (+ entretien)
La violence du réel chez Garry Winogrand
La grossièreté dans le kommissariat : LaChapelle versus Botticelli
Quelques photos d’Hikari Ogura (+ quelques questions et réponses)
Some photographs by Hikari Ogura (and some Q&A) #1
Ogura #2 (Version française)
Ogura #2 (English version)
Le corps d’Elvis et celui de Bardot (roman-photo)
Approche de la Tour de Babel (Série histoire et fiction #1)
Sur une photographie d’Imre Kinszki
Still life atomic age (Ken Domon)
Sur un motif chez Jasper Johns
Désacralisation et photographie. Gen Otsuka (via Denis Roche)
Une photo d’Imogen Cunningham (et une glose sur le Ficus elastica)
Les vraies poursuites (The american dream #1). Via A.N. Whitehead et les événements vides
Aperçus sur Monsieur Renoir
Caspar David Friedrich (#1)
Caspar David Friedrich (#2)
Quelque chose de Schiele
Sur 10 pommes – 1, Ellsworth Kelly (Feat Pisanello et Cézanne)
À la poursuite de Francis Bacon (et du process) #2
Burenencore ? (Via J.F. Lyotard et A.L. Paré) #1
Rembrandt autoportrait 1629. Le miroir. Ricœur.
Jérôme Borel. Une approche de la peinture métaphysique ?
Pour écrire (à partir d’Alferi, Proust, Valery)
Ben Nicholson, le chef-d’œuvre de 1935 (et les aléas de l’exégèse)
Pourquoi Barnett Newman est-il meilleur peintre que Piet Mondrian ?
Le “Channel Sketchbook” de Joseph Mallord William Turner
Image, khôra, Smyrne, Ruines, Caspar
Les détails du daguerréotype (+ Whitehead)
Entretien avec Frédéric Messager
Betty Richter, par Gerhard Richter
La créature chez Mâkhi Xenakis
Le Junk art et le non-être chez Juergen Teller (via Aristote, Parménide, l’anti-matière, etc.)
Peut-on comprendre même très partiellement quelques instantiations de pensée chinoise concernant l’art de peindre ?
Claude en meule (#1)
La peintresse Susanne Hay à La Piscine de Roubaix (#1)
Les tableaux gisants de Susanne Hay
Le poulet e(s)t la nature humaine. Apprenons avec Ron Mueck !
Les lignes dans le paysage. Malévitch, Sterne, Caspar
De l’art contemporain au Musée Louis-Senlecq, L’Isle-Adam
Monsieur Edvard Munch (#1)
Hirst Orgasm (No comment)
Benjamin Défossez et la peinture “ambient” (#1)
Benjamin Défossez and the “ambient” painting (#1)
Une généalogie de la sculpture chez Georg Baselitz
Baudelaire chez Carjat
Poème pour Julie Navarro + Un