Peut-on penser l’Anthropocène et une esthétique ad hoc ? (Une tentative d’Introduction)
Série “Qu’est-ce que l’Art contemporain ?” Avec Éric Provenchère (#1)
Éric Provenchère. Marges de la peinture. Saison 1, épisodes 1 & 2
Hommage (#1) à Philip Guston, artiste, victime du fantôme de la connerie
Hommage et réparation à Johannes Vermeer, ou Contre le mercantilisme des soutiers
Série ‘trash metal’ : L’argent valide-t-il l’art appelé “contemporain” ? (Feat Beeple and Hays)
Un extrait du livre “Des compositions de l’expérience. Whitehead, l’hylémorphisme et le phénomène”
La critique d’art est-elle digne de Diderot ? Un bref aperçu.
La laitière craquelle sur l’Internet, et autres délaissements
Approche du B.a.-Ba de l’article décolonial (Série “rions un peu”)
De quoi témoigne l’art ? À partir de deux phrases de Hans Belting, via Fred Forest et Hannah Arendt
Sur la “déconstruction”, et son spectre simiesque. (Petit cours de Φ)
Hito Steyerl chez Georges. Confusionnisme sémantique et déluge iconique.
“Elles font l’abstraction”, au Centre Beaubourg. Reassess #1
L’abstraction au Centre Beaubourg. Reassess #2 (avec Hilma af Klint)
Beaubourg abstrait. Sonia Delaunay-Terk et Natalia Gontcharova. Reassess #3
Série ”Elles font l’abstraction”(chez Pompidou): on signale une passagère clandestine !
Pourquoi Thomas Ruff n’est pas un si grand photographe ? (+ guest)
La critique d’art est-elle digne de Diderot ? Un bref aperçu.
La laitière craquelle sur l’Internet, et autres délaissements
Abstrait, figuratif, description, dépiction, moderne, contemporain… Une histoire #1 pour les enfants
La critique d’art est-elle digne de Diderot ? Un bref aperçu.
Un extrait du livre “Des compositions de l’expérience. Whitehead, l’hylémorphisme et le phénomène”
Photographie et abstraction. Association vraie ou bien ou bien ?
Approche du B.a.-Ba de l’article décolonial (Série “rions un peu”)
De quoi témoigne l’art ? À partir de deux phrases de Hans Belting, via Fred Forest et Hannah Arendt
Sur la “déconstruction”, et son spectre simiesque. (Petit cours de Φ)
Hito Steyerl chez Georges. Confusionnisme sémantique et déluge iconique.
“Elles font l’abstraction”, au Centre Beaubourg. Reassess #1
Pourquoi Thomas Ruff n’est pas un si grand photographe ? (+ guest)
Série Traduction Critique /// Walter Robinson : Qu’est-ce que le “formalisme zombi” ?
Appel pour une “Fédération des Artistes”, ou la Théorie des Étourneaux
Larry Clark, le “loser” de Tulsa devenu artiste, ou l’art sans transcendance
Samedi bullshit. Quand il ne sert à rien d’invoquer la science pour parler d’art… (Feat DNA)
La Maison Phillips, Yoshitomo Nara, le manga, et la stratosphère
https://art-icle.fr/sara-heinämaa-phenomenologie-de-lorgasme-et-la-dynamique-du-desir/
Série “Sabotage #3” : Claire Tabouret ne se casse plus la tête
La Bourse-Pinault : Généalogie d’un Scandale stratosphérique (#1)
Pinault suite : Honneur et déshonneur de la critique d’art. Chapitre 1 (Amuse-bouches)
“Partenariat” entrepreneurial et indépendance journalistique ? Pinault (#3)
L’étonnante première exposition d’un jeune commissaire (+ entretien)
La grossièreté dans le kommissariat : LaChapelle versus Botticelli
Quelques photos d’Hikari Ogura (+ quelques questions et réponses)
Désacralisation et photographie. Gen Otsuka (via Denis Roche)
Une photo d’Imogen Cunningham (et une glose sur le Ficus elastica)
Les vraies poursuites (The american dream #1). Via A.N. Whitehead et les événements vides
Sur 10 pommes – 1, Ellsworth Kelly (Feat Pisanello et Cézanne)
Ben Nicholson, le chef-d’œuvre de 1935 (et les aléas de l’exégèse)
Pourquoi Barnett Newman est-il meilleur peintre que Piet Mondrian ?
Le Junk art et le non-être chez Juergen Teller (via Aristote, Parménide, l’anti-matière, etc.)
Le poulet e(s)t la nature humaine. Apprenons avec Ron Mueck !