ART-ICLE.FR, le site de Léon Mychkine (Doppelgänger), écrivain, Docteur en Philosophie, chercheur indépendant, critique d’art théoricien, membre de l’Association Internationale des Critiques d’Art (AICA-France)

Articles et Articles et miscellanées 2023

On an anecdote by R. Krauss. With M. Fried, F. Stella, Velásquez, and M. Tobey

              

Une tentative d’approche autour de la double vie-artistique de Manu V

L’énamourante (mais) mutilée Diane, de Jean-Antoine Houdon, au Louvre (P.1)

L’internationale abstractionniste, E2, avec M. Auguste Renoir (via Manet et Adrian Ghenie). Un plaidoyer pour le risque et la non-référence et/ou Comment fabriquer de l’art zombi ?

Harry Callahan. À quel moment l’insignifiance ? (Via Leonardo)

Hommage : Tout a quelque chose à voir avec tout. Conversation entre Beppe Sebaste et Gianfranco Baruchello

Si loin si proche de Chardin : Henri-Horace Roland Delaporte, Döppleganger ? Via Diderot théoricien (avec moult illustrations)

Les œuvres non-quiètes de Michel Nedjar (featuring Alberto Giacometti à travers une expérience de pensée)

Que recouvre l’expression “abstract expressionism”? (AOC ou pas ? Répondant in absentia David Anfam, via Rauschenberg, Steinberg, etc.)

Modernité du collage. Picasso et l’exégèse normative (via une réflexion sur)

André Marfaing était-il meilleur peintre que Soulages, au début ?

Rachel Whiteread, “Untitled (Twenty-Four Switches)“ / Série Traduction + tentative d’approche

Rachel Whiteread : entretien avec Ina Cole (2004)

Piero Manzoni : nouvelles matérialités, nouvelles mythologies, ou l’ABC auratique

Eric Fischl, grand peintre subtil. Ou faire parler la narration

La plus belle photographie du monde

Actualité de Michel Alexis. ‘Epigrams’ et ‘Rhizomes’

Masolino da Panicale : paysage hongrois et murailles transparentes

Un demi-nu, de Wayne Thiebaud (via Bim Bam Lichtenstein !)

Une série de Stuart Davis (via De Chirico et encore Picasso ?)

Piratage chez Danh Vo, une œuvre à vau-l’eau ? Ou le christianisme à la découpe

La banalité non-quiète de Domenico Gnoli (+ un entretien Gnoli/Cattelan)

Série Traduction / Une Leçon de critique d’art : Peter Schjeldahl sur David Salle

L’art doit toujours se défendre des abrutis (l’“affaire Miriam Cahn” n’est pas terminée)

François Rouan et l’antienne du “tressage”, un marronnier flegmatique ?

Paul Jenkins le lumineux (« il existe quelque chose plutôt que rien »)

André Marfaing et Wayne Thiebaud. Suite en Fa mineur

Approches de l’œuvre photographique d’Éric Rondepierre (Partie #1)

Approches de l’œuvre photographique d’Éric Rondepierre (Partie #2)

Un cheval dans l’abstrait

Vous reprendrez bien un peu de vulve magdalénienne ? (Une approche comparative, avec Leroi-Gourhan)

Série Pastisj : La sursignifiance posthistorique chez Sigmar Polke

Quelques photogravures de David Lynch. Série “Imaginaire en failles”

Yves Tanguy, peintre

Hervé Ic, suite Partie I

Hervé Ic, suite Partie II

Hervé Ic. Programmatique et perspective non-euclidienne. Partie ∞

1 tableau sur 4, d’Hervé Ic. Sur la fiction ic.onique

Pourquoi, en France, Sherrie Levine est-elle plus connue que Manu V ?

Hommage à : Jeff Perrone, “Approche du décoratif” (1976)

Les peintures folk ‘n roll de Maël Nozahic

A few drawings by Karoline Bröckel (Make visible)

Quelques dessins de Karoline Bröckel. Rendre visible

Abstraction et photographie, épisode 2. Anselm Adams / contra la déviation taxonomique des experts

Quand voir n’est pas voir. À 314,1052 Milliards de kilomètres. (Éloge de la conquête spatiale)

Addendum au Journal #10 : “Géologie de l’Humanité”, Paul Creutzen

Germaine Richier, maître sculptrice

The imaginal and shamanic paintings of Youjin Yi (a South Korean Germany based artist) #1

Les peintures imaginales et chamaniques de Youjin Yi (artiste sud-coréenne basée en Allemagne) #1

Un tableau non-ordinaire d’Édouard Manet, ou la griffure de la peinture

La peinture d’Emmanuelle Amsellem

L’informe, chez Leonardo

Modernité de Lovis Corinth. Père de Julian Freud et Jenny Saville ? Avec Jenny, en suite bouchère

Hilton Kramer, “Un Inventeur, Un Pasticheur”, The New York Times, 11/28/1965 [sur Schöffer et Tinguely, l’ostracisme et la bêtise]

“À Montrouge, Rosa la Rouge”. Sur Toulouse-Lautrec et les manières de peindre (via Mallarmé et Manet)

La peintre Cécile Brigand, et l’image-forme.

Julie Navarro à la Galerie Liusa Wang, Paris. Une expérience esthétique.

Eva Hesse, “Iterate”. Faire parler et reparler la matière (artistes-femmes et artistes-hommes suite)

La peinture. Comme un labyrinthe. Brice Marden

Sur une anecdote de R. Krauss. Avec M. Fried, F. Stella, Velásquez, et M. Tobey

 

Élevage de poussière

Clément Bagot, artiste

Un nu, de Georgia O’Keeffe. Entre autres. Avec Ginnungagap.

Existe-t-il une telle chose, en art, que la “transfiguration du banal” ? Sur quelques lignes d’Arthur Danto. (Avec A.N. Whitehead et B. Russell.)

Two artists at “Asia Now”, Paris: Tammam Azzam and Youjin Yi. Kornfeld Galerie, Berlin

Bilingual article: Deux bougies zwei Kersten, Gerhard Richter & the missing shade of blue?

de Staël au MAM

Nicolas de Staël at the Musée d’Art Moderne, Paris

Petite métaphysique du Western

Jackson Pollock, un médiocre peintre devenu excellent. Série “Sémantiques de l’art contemporain” #4

L’un des derniers tableaux, très épatant, de Cezanne, et les deux niveaux d’abstractisation

Ceci n’est pas une pipe, c’est de la philosophie. Ou le problème de l’encodage perceptif visuel 

Dans quel canoë embarquez-vous, Monet ou Doig ? Avec une digression sur Rembrandt

Bribes vocales d’André Malraux sur France-Culture, 1981. #1

La temporalité du crocodile

Le doux dessin burlesque de Sophie Cousin